Barbecue revendicatif et grève intersyndicale sur Rhodia Belle Etoile à Saint-Fons !

Lundi 29 juin, faisons entendre nos revendications à cette Direction sourde au monde du travail.

dimanche 28 juin 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Lundi 29 juin, rassemblement des salariés de la région lyonnaise, Valence et Roussillon devant le site de Rhodia Saint-Fons Chimie à partir de 11h30.

Un repas fraternel autour d’un barbecue nous attend.

Qu’est ce qui justifie les plans de suppressions de postes envisagées ? RIEN

En réalité, la Direction décide de suppressions de postes et elle réfléchit ensuite comment les justifier.

Rhodia perdrait-il de l’argent pour justifier les fermetures d’atelier ? Même pas, malgré le manque d’investissement depuis des années, malgré la vétusté de certaines installations Rhodia gagne de l’argent et pourrait en gagner plus avec un peu d’investissements et ainsi conserver les emplois.

Mais d’après nos « Dirigeants » cela ne serait plus le coeur du métier…

Dans la plupart des ateliers et services la direction supprime des postes de travail et regarde ensuite comment les justifier … par un jeu comptable, souvent sans connaître les situations réelles, par des ratios plus ou moins bidon, aidée par le cabinet ATFORD, en réalité des tueurs d’emplois.

Nos emplois et ceux de nos enfants ne doivent pas dépendre des choix de la finance !!!

Supprimer des emplois c’est toujours transférer le travail sur ceux qui restent, c’est aggraver les conditions de vie au travail avec des conséquences sur la sécurité, les conditions de travail et c’est laisser les jeunes aux portes des entreprises, c’est concourir encore un peu plus à la crise actuelle !

S’il doit y avoir des mesures de départ d’âge, elles doivent être compensées par des embauches en contrepartie.

OUI nous devons montrer que nous refusons les suppressions de postes.

OUI nous devons montrer qu’il n’est pas question que le même travail soit fait avec des effectifs réduits aggravant les conditions de travail de ceux qui resteraient, la sécurité des autres et de la population alentour, et de laisser notre jeunesse aux portes des entreprises !

OUI nous devons montrer que nous refusons les fermetures d’ateliers.

OUI nous avons la volonté de réagir collectivement face aux attaques patronales.

OUI l’argent de notre travail, les bénéfices, les millions d’euros de réserves financières, doivent servir à une meilleure gouvernance en maintenant nos emplois et les fabrications.

OUI nous savons où trouver des mesures d’économies … Dans les 14 millions d’euros d’actions gratuites qui n’ont servies qu’à engraisser quelques « dirigeants » …

OUI par notre mobilisation on peut gagner.

Les Organisations Syndicales, CGT - CFDT - CFTC - CGT-FO, du site de Belle Etoile appellent tous les salariés à une journée d’action le lundi 29 juin, jour d’une réunion paritaire avec la Direction du Groupe Rhodia.

Plus nombreux nous serons à répondre collectivement aux attaques patronales, plus nous réussirons à obliger le Groupe à revoir ses projets.

Rassemblement des salariés de la région lyonnaise, Valence et Roussillon devant le site de Rhodia Saint-Fons Chimie à partir de 11h30.

Un repas fraternel autour d’un barbecue nous attend.

Modalités de grève sur le site de Belle Etoile

Equipe A : lundi de 3 heures à 5 heures

Equipe D et 2x8 : lundi de 11 heures à 13 heures

Journées : lundi de 11 heures 30 à 14 heures 30 (moins le temps de repas)