Bravo l’UNSA ;-)

jeudi 19 juillet 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT n’a pas pour habitude de commenter les tracts des autres organisations syndicales. Pourtant, celui de l’UNSA, en date du 17 juillet, mérite une petite explication de texte.

Cette organisation syndicale se vante d’avoir obtenu une prime exceptionnelle de 200 € sur la paye du mois de juillet pour le personnel concerné. [Sic] [1]
Cette prime exceptionnelle est destinée à 1 cinquième du personnel de la plateforme. Il y a des salariés plus égaux que d’autres, récompensés pour : « les efforts fournis, l’amélioration des performances, la flexibilité accrue des gestions de productions ». [Re-sic]

De concert, UNSA et direction jugent que les salariés de : recherche, ingénierie, siège, Polaris, BH, empotage, magasin général, bureau d’étude, elec-instrum, logistique, qualité, sécurité, environnement, assistantes, informatique, services techniques, marketing… viennent en toute décontraction au travail, avec un sur effectif permanent… En toute logique… Ils n’ont rien !
Pourtant, dans cette période difficile, la CFDT recense de plus en plus de témoignages de salariés qui se plaignent de souffrance au travail, d’agressions verbales, d’une appréhension grandissante à poser des jours de congés ou de repos, et lorsqu’ils y parviennent, de subir une accumulation de travail à rattraper.

Ces tensions ne se règleront pas avec le versement d’une simple prime.

A contrario, la CFDT, a défendu une prime dividende pour tous les salariés plutôt que sectorielle. Ainsi, même les salariés Chinois ont pu en bénéficier [2].
N’oublions jamais qu’une entreprise fonctionne grâce au travail de tous : stagiaires, contrats de professionnalisation, ETV, Intérims, CDD, sous-traitants, de l’avenant 1 à l’avenant 3.
Nous attendons avec inquiétude que l’UNSA revendique un calcul de l’intéressement par secteurs, services et pourquoi pas demain par individus !

Enfin, nous sommes très heureux et surpris d’apprendre, qu’une demande en DP de juin est satisfaite en juillet. :-))

Notes

[1atelier technyl, MM, Quai, Postés et équipe jour, Maintenance associées, Laboratoire EP

• Bravo l’UNSA (PDF – 67.4 kio)