CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

CE REP août 2006

Le compte rendu...

mardi 12 septembre 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  • Point sur les problèmes rencontrés à l’atelier Technyl pendant les congés d’été

Le recrutement essentiellement de renfort« cariste » a montré ses limites dès qu’il a fallu faire fasse à des problèmes d’absentéisme (personnel Rhodia + intérims) cumulés à des problèmes techniques.

Il a été mis en évidence un manque de personnel qualifié travaillant sur les secteurs extrusion/conditionnement. Ce qui a eu pour conséquence de jongler avec les effectifs dans les équipes en rappelant du personnel en repos.

Durant cette période critique, il a fallu au personnel présent, redoubler de vigilance et d’effort pour assurer du mieux possible la bonne marche de l’atelier en sécurité.

Prochainement, les OS rencontreront la Direction pour faire le point de cette situation inacceptable pour qu’elle ne se présente plus et trouver une éventuelle compensation pour les salariés concernés.

  • Maintenance

Nous avons fait remarquer à la Direction des dérives :

    • le non respect de l’accord d’astreinte : récupérations des heures supplémentaires.
    • problèmes liés à PAGE
    • dépassement d’horaires pendant l’astreinte

La Direction nous a assuré que depuis le départ de M.A. RIVOLLIER, tous les compteurs seraient vérifiés et mis à jour.

Elle nous a certifié que la législation sur le temps de travail serait respectée (pas plus de 10 heures/jour et maxi HS 10 heures par semaine). Une réunion avec la Maintenance sera programmée pour mettre des règles en place afin de respecter la législation du Code du Travail.

Tout le personnel est concerné par la législation sur le temps de travail. Ce n’est pas parce qu’à REP, il n’y a pas de pointeuse, qu’une catégorie de personnel ne se sente pas l’obligation de respecter les horaires usine.

Aujourd’hui, si une personne dépasse les 10 heures par jour, la Direction décline toute responsabilité en cas d’accident (trajet et autres) si elle n’a pas accordée son autorisation.

  • Contrats par alternance

La Direction a intégré en contrat d’apprentissage en alternance 3 BAC Pro et 1 DUT enn fabrication Technyl et Mélanges-Maîtres.

La CFDT est favorable à ce type de contrat qui ouvre les portes de l’entreprise à des jeunes par une formation qualifiante.

Nous resterons vigilants quant à leur intégration, qu’à leur parcours de formation et les postes qui leurs seront attribués.

  • Négociation Annuelle Obligatoire

La CFDT a demandé à la Direction de valider la négociation par un accord que nous signerons.

Une fois de plus, la CFDT, force de proposition et d’engagement a permis d’obtenir :

    • revalorisation de la prime de transport de 4%
    • prime exceptionnelle de 300 €uros pour le projet Prince
    • évolution de carrière pour les électromécaniciens postés, remplaçant Poly, conditionnement et technicien extrusion.

Post scriptum

Pour faire évoluer vos conditions de travail, nous rappelons à chacun qu’une réunion des Délégués du Personnel a lieu tous les mois et que la CFDT est à l’écoute de vos revendications ou problèmes quotidiens.

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40