CE du mois de décembre 2010

mardi 11 janvier 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Situation économique :

Toujours de très bons résultats sur l’ensemble des sites de productions de REP, quelques chiffres :

• En Europe à fin novembre : 73 121 T de PAM vendues, + 38,58 % par rapport à 2009
  • En France à fin novembre : 19 067 T de PAM vendues, + 31,61 % par rapport à 2009
  • Monde à fin novembre : 174 477 T de PAM vendues, + 32,24 % par rapport à 2009
  • Pour 2010, la vente de PAM Monde devrait être d’environ 190 000T
  • Prévisions à 3 mois
Production Janvier 2011 Février 2011 mars 2011
P.A.M. (T) 4 260T 3 867T 4 286T
Mélanges Maîtres 70T 70T 70T

2011 sera une année de forte production sur les ateliers Mélanges Maîtres et Technyl.

Commentaires CFDT : Très bons chiffres, Résultat Opérationnel de plus de 18,8 millions d’euros à fin novembre et des productions fortes depuis le début d’année (Novembre, nouveau record de production +4 443 T à Technyl). La production de MM s’est accrue de 30,8 % en 2010 (484 T en 2009 et 721 T en 2010, hors mois de décembre).
Ces bons résultats devraient se concretiser en embauches, ce n’est pas le cas : Il manque toujours un opérateur Rhodia aux Mélanges Maîtres pour un poste en 3X8 (3 équipes de 2 personnes)  : « Langue de bois » de la part de la Direction Locale à propos d’hypothétiques confirmations de fortes productions de MM par la supply Chain pour éviter de se positionner sur cette embauche...}

Information et consultation sur le projet de Plan de formation 2011.

Commentaires CFDT : Nous constatons que seulement 48% des actions prévues au plan ont été réalisées en 2010. Néanmoins, nous ne pouvons que nous réjouir d’un renouvellement en 2011 d’un second cycle de formation CAIC ainsi que les formations TEX pour les fonctions transverses. Les élus CFDT se sont abstenus.

Information sur le rattachement du personnel du TIC, Rhodia Services et Ingénierie.

Suite aux explications chaotiques de la Direction sur des éventuels « rattachements ? Détachements ? Transferts ? » Des ex-salariés de Rhodia Services et du CRTL (TIC) l’effectif de REP à compter du 1er janvier 2011 serait de : 262 salariés
15 Rhodia Services + 42 CRTL (TIC) + 205 REP = 262 salariés qui sont rattachés aux IRP de REP

Commentaires CFDT : Encore un projet mal défini, la Direction ne répond pas aux questions des élus, Quid : des accords ? Des dotations CE ? Du rattachement à la Mutuelle BE ?
Et les salariés concernés (RS et CRTL) sont-ils informés individuellement ? Ont-ils eu connaissance de leurs droits ? Nous demandons à la Direction de répondre rapidement à nos questions et d’informer rapidement les salariés.

Suite de l’information et consultation du CE sur le projet de déménagement d’une partie des équipes GBU EP &PI.

Commentaires CFDT : Encore et toujours un projet mal défini, ce transfert est coûteux et satisfait uniquement quelques cadres dirigeants de REP. Le projet concerne : 11 ex REP + 1 ex CRTL + 12 ex RS. Le déménagement est prévu en Mars / Avril 2011.

TECHNYL : Avancement des travaux : du conditionnement et les futurs investissements (transport FdV, conditionnement, etc.)

Décembre 2010 : Démontage de la L45, Conditionnement sacs : changement du système de conduite de la chaîne 1 et changement de la banderoleuse
Janvier 2011 : L21 : finalisation du traitement des boues du puits de vide en continue
L22 : installation du TP mobile
L41 : installation de la nouvelle hotte d’assainissement de la benne à blocs, Installation du tapis Fibre de verre (si l’essai est concluant, le même investissement sera fait sur la L33).

Commentaires CFDT : Les investissements continuent sur l’atelier TECHNYL. Ils doivent permettre d’améliorer les conditions de travail, diminuer la pénibilité du personnel posté et favoriser les gains de productivité de notre outil de production.

Nombre de jours fériés en 2011 pour le personnel en journée

Suite à l’accord « temps de travail » à REP, une régularisation d’un jour de repos supplémentaire sera attribuée à tous les avenants en 2011. La Direction communiquera sur les modalités d’application.

Les élus CFDT vous souhaitent nos meilleurs vœux pour 2011

Prochain CE ordinaire : Le vendredi 28 janvier 2011