CHSCT du mois de janvier à mars

jeudi 27 janvier 2011 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Nous les avons eus :-)

Dans notre tract du mois de septembre nous annoncions qu’enfin et pour la première fois sur Rhodia Opérations PI Usine Belle Etoile, nous allions peut-être obtenir les taux des cotisations accidents versés à la CRAM. La Direction a tenu parole, nous les avons :

• Pour 2008 le taux est de 1,47.
  • En 2009 il passe à 1,88.
  • Et pour 2010 il atteint 2,27.
    La situation se dégrade.

Ces données sont importantes pour les élus du CHSCT. Elles sont froides et intransigeantes et ne peuvent pas être déformées par l’éclairage d’un quelconque service de communication du Groupe qui fait son métier et enjolive le monde dans lequel nous travaillons.
Désormais, ces éléments que nous suivrons permettront aux élus de démontrer à la Direction si oui ou non, telle politique d’amélioration de la sécurité améliore réellement sur le terrain les conditions de travail des salariés.

Nous les avons eus aussi

L’une des missions du CHSCT consiste à contribuer à la promotion de l’emploi des travailleurs ayant un handicap dans l’entreprise.
La Direction s’était engagée à nous donner le montant de l’amende pour non-respect de son obligation légale d’emploi de salariés handicapés, elle l’a communiqué.
En 2008, la taxe payée par la direction s’est élevée à 15 678 €.
Si elle avait poursuivi sur la même mauvaise pente en 2009 la taxe se serait élevée à 16 000 €.
Comme un effort a été fait par la Direction pour employer des travailleurs ayant un handicap ou faire travailler plus d’ateliers protégés (impression d’enveloppes, fabrication de gants,…) la taxe n’est que de 7 832 €.
Nous profitons de ce tract pour rappeler aux salariés lecteurs que le handicap ne se résume pas simplement à être sourd, aveugle ou à un handicap moteur (siège roulant).
Une personne handicapée peut s’intégrer pleinement dans l’entreprise et être efficiente dans son travail. Pour cela, il suffit que le handicap ne soit pas un frein dans l’exercice de son métier et/ou qu’elle dispose d’un poste adapté.

Il n’y a pas que des bonnes nouvelles

La Direction remet en cause les pratiques de grèves qui étaient en usage depuis des années à Belle Etoile et acceptées par toutes les précédentes directions.

Rappelons que les « requis » n’existent pas dans les entreprises privées.

Par abus et facilité de langage, nous nommons « requis » à Rhodia des salariés qui sont grévistes par le cœur mais dans l’obligation morale de rester au poste pour maintenir les installations en sécurité.
La hiérarchie et les personnels concernés s’arrangent entre eux et c’est très bien ainsi. Aujourd’hui, notre Direction rêve d’un appel à la grève mode RATP.

Florilège des échanges :

Direction – Dans le cas d’un mouvement de 5h00 à 8h00, le personnel vient au poste à 5h00 se pointe en grève et quitte son poste jusqu’à 8h00.
CFDT - Mais si les installations fonctionnent et qu’il faut les arrêter nous faisons comment ?
Direction - et bien on fait arrêter les installations par le personnel en poste.
CFDT – On ne peut pas, puisqu’une partie de l’équipe vient de quitter son poste, il manque du personnel l’équipe n’est plus au complet.
Direction – On empêche les grévistes de partir et ils arrêtent les unités.
CFDT - Donc on empêche nos grévistes d’exercer leur droit de grève. Mieux, on oblige les grévistes à travailler. C’est habile ! Mais c’est hors la loi :-)

Pour remettre les pendules à l’heure, nous allons envoyer (après les élections de l‘établissement de PI siège) un courrier à notre Direction pour ouvrir de nouvelles négociations sur la conduite à tenir durant les grèves dans les ateliers de fabrication !