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CHSCT du mois de septembre à décembre

jeudi 18 novembre 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 Hip hip... Peut être hourra !

Normalement, chaque année la Direction doit être en capacité de présenter son Plan Annuel de Prévention des Risques pour l’Amélioration des Conditions de Travail (le PAPRIPACT). Passage obligé, elle doit également fournir aux élus du CHSCT sa contribution à la caisse des accidents de travail sur 3 années glissantes. Et chaque année, il nous est impossible d’obtenir ces informations pourtant obligatoires de par la loi.
Cette année pas plus que les précédentes nous n’avons eu ce renseignement pourtant capital pour apprécier si nos résultats de sécurité s’améliorent ou pas.
Le Président du CHSCT s’est engagé à nous fournir ces informations.
Alors... Hourra ! Ou pas !

 ### 555 ALLÔ j’écoute...

De l’aveu même de notre Direction le service d’aide informatique à distance fourni par la société ATOS laisse plus qu’à désirer.
Des logiciels mal installés ou incomplètement, des demandes qui se perdent dans les limbes des dossiers électroniques, une réactivité proche de celle d’un escargot, une compétence bien légère. Pire, à ce jour Rhodia Belle Etoile est incapable de connaître précisément le coût de cette aide téléphonique à distance, car le contrat est négocié directement du groupe Rhodia à groupe ATOS.
Pourquoi ce constat d’échec ? Ce sont les dégâts de la délocalisation. Les correspondants ne comprennent souvent pas nos demandes de service, pour la bonne et simple raison qu’ils sont basés à Casablanca au Maroc ! Certains de ces employés sont complètement francophones d’autres ont de sérieuses difficultés avec la langue de Molière. Globalement cela pose plusieurs problèmes :

  • Rhodia paye certainement cher un service de piètre qualité
  • Rhodia peut être mis en difficulté car l’outil informatique pour une grande entreprise est vital. Et parfois, il faut plusieurs jours pour parvenir à utiliser son programme.
  • On transfère notre stress et on détériore les conditions de travail d’un personnel loin de notre contrée
  • Enfin, ATOS par cette délocalisation se dédouane de ses responsabilités d’employeur.

La CFDT demande à l’ensemble du personnel qui est en contact téléphonique avec les salariés de Casablanca ou d’ailleurs de ne pas trop les bousculer. S’ils parlent mal le Français cela n’est pas de leur responsabilité, s’ils sont mal formés non plus : ils sont mal payés et au service d’une entreprise qui les exploite sans vergogne. Soyons tous compréhensifs mais pensons à faire remonter les dysfonctionnements afin que la situation s’améliore.
En CHSCT, nous pensions « naïvement » pouvoir bénéficier d’un service Gold, car le PDG d’ATOS est le sulfureux Monsieur Thierry BRETON, ancien du conseil d’administration de Rhodia sous la mirobolante Présidence de Monsieur Jean-Pierre TIROUFLET.

 Bleus... Circulez ! Il n’y a rien à voir

Depuis la mise en service des nouveaux bleus, tous les salariés se plaignent d’un traitement déperlant très décevant. Le traitement précédent des bleus était lui très efficace. Le Médecin de Belle Etoile a appelé son homologue de Chalampé, il n’y a aucune plainte au sujet des nouveaux bleus de travail !
Pourtant nous n’avons pas rêvé ! La pluie passe au travers à une vitesse grand V.
Il ne doit pas pleuvoir à Chalampé ? Ceci explique que le niveau du Rhin soit trop bas !

 Pffft... Pffft...

La CRAM préconise d’abaisser la pression d’utilisation des soufflettes de 6 bars à 3 bars. Du coup, maintenant qu’il y a des nouvelles soufflettes respectant les préconisations CRAM, l’efficacité est bien moindre. Certains opérateurs pensent avoir trouvé la solution et coupent l’embout afin que la soufflette ait la même puissance qu’auparavant. Nous avions déjà mis en garde les salariés dans un tract précédent de ne pas agir ainsi.
La Direction va prendre des mesures radicales. Un Projet de Modification propose de réduire la pression d’alimentation générale des circuits d’alimentation des soufflettes.
Nous veillerons que ce PM se réalise dans les plus brefs délais.

 Rapport IDEFORCE

Ben rien de neuf ! Il n’y a plus d’avancée sur le Système de Conduite Centralisée. Mais nous veillons en CHSCT pour que le schmilblick avance.
A noter : Les dernières modifications effectuées sur l’interface sont exactement à l’opposé des préconisations du rapport IDEFORCE.

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