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Compte rendu Commission SSCT-DD BELLE-ETOILE du Jeudi 27 juin 2019

jeudi 27 juin 2019 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Présents : Direction : Y Courtemanche, T Baquet,
CFDT : Nadège, Jean François et Pierre
UNSA : M Treille, J Meriem et G Meynard (remplace P Mayen pour la séance en tant que RS)
CGT : M Dordain et D Marquez
CGC : /

Lundi 10 Juin 2019, pourquoi aucun contrôle de sécurité n’était visible à l’entrée du site, alors que nous sommes en plein arrêt technique ?
Pour l’arrêt technique la prestation contractée auprès de la société Sécuritas a été revue (personnel supplémentaire avec ouverture des 2 barrières d’accès). La prestation ne comprenait pas le Lundi de Pentecôte (oubli). N’étant plus en arrêt technique nous revenons à la situation 1gardien avec 1 seule barrière d’accès.

Point sur le projet salle de repos
Une réunion de tous les chefs de quart technyl et Hexapol a eu lieu. Une majorité est d’accord sur le principe, un groupe de travail démarre en septembre avec des représentants des salariés postés, de la médecine du travail, du service RH. Le groupe devra définir le rôle de ce lieu (repos, sieste, position allongée ou salle équipée de fauteuils pour se détendre ?....) et définir des règles.
Objectif : mise en place janvier 2020 si pas de point bloquant dans mise en application

La douche N°3 au vestiaire HEXAPOL n’a toujours pas été réparée ? Y aurait-il une raison particulière ?
Le mitigeur est HS et est en commande. Pas de délai prévu à date. Une relance du fournisseur a été réalisée le jeudi 13 Juin.

EPI : pouvez-vous nous faire un retour :
La matrice EPI sera validée par le groupe de travail en juillet puis présentée en CSSCT DD pour une mise en place en septembre 2019.
En aparté : des gilets réfrigérants (gilets équipé de glaçons) sont en test actuellement pour faire face aux fortes chaleurs sur des postes exposés. Attente de retour des tests et voir comment gérer les éventuels problèmes de logistique et d’hygiène.

Travaux d’arrêt :

Vendredi 7 Juin 2019 dans l’après-midi l’eau brute a été remise en service, un
incident grave est arrivé : inondation BH3, remplissage des canalisations en cours de pose (travaux hors arrêt en cours), il y aurait pu y avoir un noyé. Comment un tel incident peut-il se produire ?

A priori, sur les 3 vannes d’eau brute, 2 sont de la responsabilité de la centrale et 1 de la responsabilité d’Hexapol. Une analyse des causes sera organisée après l’arrêt sur cet incident. (À première vue, il apparaît qu’une des causes de l’incident est un manque de communication entre SES et HEXAPOL).

Lundi 10 juin 2019, pendant les travaux d’arrêt lors de l’ouverture d’une ligne d’azote 12 bars sur BH3, la conduite était encore sous pression :
La direction nous dit ne pas être au courant, il faut plus d’éléments.
Relevé par casque rouge ? Rapport d’un casque rouge ?

Premier bilan des travaux d’arrêt au niveau des AT (Du 03 au 21 juin) :
5 chimiques (3 arbres des causes déjà effectués)
5 chocs
2 douleurs
1 poussière
Page 24 du CR de la direction vous avez les détails de chaque atteinte chimique.
Demande unanime des élus : Lorsque la brulure n’est pas visible, comment sait-on la suite donnée ? Pas d’enregistrement supplémentaire après 24h 48h auprès du service médical ? Communication des suites données ? (Absence de la médecine du travail à la CSSCT DD qui se partage sur différents sites)

POLARIS, les formations sur ce nouveau système de commande des plateformes ont commencé ce qui est une bonne chose. Comment se fait-il que ces formations (qui durent environ 20 min) soient effectué pendant l’arrêt au milieu des travaux ? Des opérateurs nous ont fait un 1er retour, la responsabilité de l’opérateur change, << Validation de la coupe et du classement de l’opération qui provoque le transfert directement en silo>> auparavant à la main du conducteur en salle de contrôle. Est-ce un changement des conditions de travail ? Les opérateurs de coulés << monovalents >> déplorent de ne pas avoir été invités à participer à la conception de ce nouveau system ingéré à ACROPOL.
Ces formations ont été faites au plus près du démarrage pour éviter que les 2 systèmes ne se croisent mais la direction admet qu’il faut peut-être refaire des sessions dans d’autres conditions.

Selon la direction, il n’y aurait pas de changement de responsabilité :
Dans l’ancien système, c’est déjà le conducteur d’extrusion qui réalisait le test de coupe et donc décidait du classement de l’opération. La décision de classement de l’opération était communiquée au téléphone par le conducteur d’extrusion au pupitreur. Cette étape est directement assurée par le nouveau système. Le choix du silo de destination reste à la main du pupitreur.
CFDT : A confirmer.

Les opérateurs de coulée monovalent n’ont pas été conviés pour la réalisation du projet ACROPOL, nous avons choisi d’impliquer des pupitreurs qui sont plus impactés par le projet (un “CODEQ” (= Correspondant d’Equipe, 1 pupitreur par équipe) a été nommé afin notamment d’être le relais du projet vis à vis de son équipe, et inversement.). La direction rappel que le projet ACROPL est très axé sur le poste de travail pupitreur.
CFDT : Comme le précise le code du travail article L4614-12, 2°, le CHSCT ou le CSE doit, à ce titre, être consulté, en cas d’importantes modifications des conditions de travail, d’introduction de nouvelles technologies ou de mutations technologiques importantes et rapides (C. trav. art. L 4614-12, 2°).
Nous sommes dans le cas d’un changement de technologie, l’installation d’écran sur les pupitres des plateformes et vous n’avez pas respecté l’instance et c’est limite un délie d’entrave à l’instance CSE, CSSCT.

Départ de feu sur la prise d’échantillon de la colonne J (décembre 2018)
Un nouveau système a été testé et va se généraliser aux autres colonnes (Voir P14 CR direction pour la partie technique)

Début novembre 2018 un appel au 18 n’a pas pu aboutir. Lors de la CSSCT de décembre la direction indiquait vouloir changer « l’autocom » à l’origine des dysfonctionnements. Qu’en est-il a ce jour ?
Il n’est pas prévu de changer ce matériel vieillissant pour l’instant (Ne fait pas partie des investissements prioritaires SBS à la date. Pas au plan investissement 2020.Pas eu d’autres dysfonctionnement depuis novembre 2018.
Complément de réponse étrange de la direction : Si dysfonctionnent lors du 18 on peut joindre la plateforme par le numéro extérieure (04 72 73 95 00).
CFDT : Le sujet sera a abordé à nouveau.

SG 145 : Point de situation sur le projet de déménagement des équipes PePol du RICL.
Un nouveau chiffrage est en cours afin d’installer des équipes du RICL au premier étage du bâtiment SG 145, il sera proposé à Vincent Kamel pour accord. Aucune certitude de déménagement de ces personnes car coût important.

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