Déclaration Cfdt CSE extraordinaire du 25 octobre 2022

mardi 25 octobre 2022 par CFDT Plateforme Belle Etoile

D’après les éléments fournis dans le rapport d’expertise sur le projet de plan de transformation DOMO, la Cfdt s’interroge sur la faisabilité du plan à moyen long terme. Cela va engendrer : une perte de compétences importante, des Risques Psychosociaux irrémédiables voire dramatiques. Une détérioration de la QVT comme c’est déjà le cas dans beaucoup de services. L’annonce de l’APLD aggrave une situation déjà très anxiogène.

Ce plan pour la Cfdt va dégrader la relation client / fournisseur avec une déclassification de la marque Technyl, augmenter les risques d’accidents graves pour les salariés ainsi que les riverains, mettre à mal l’excellence opérationnelle et les ambitions de décarbonisation des polyamides et le recyclage chimique des déchets, et pour finir, fragiliser l’outil industriel.

L’impact financier de la réduction de la masse salariale en regard des frais fixes et des coûts variables est insignifiant. Il sera rapidement absorbé par un des éléments cités précédemment.
De plus l’accord APLD couvre, pendant 48 mois et dans de bien meilleures proportions, l’impact financier de la crise actuelle.

Une entreprise saine ayant des perspectives de croissance et des ambitions offensives ne peut pas passer par un risque de naufrage.

Le projet a été précipité avec un faible accompagnement des salariés, aussi bien sur le plan humain, administratif et technique, aucune présentation d’étude de risque, sécurité, environnementale et économique.

La Cfdt donne un avis défavorable à ce projet qui sera néfaste pour l’entreprise et ses salariés.