EXTRA DU 18 AOUT 2021 Belle Etoile en Alerte rouge sur les Accidents.

lundi 23 août 2021 par CFDT Plateforme Belle Etoile

EXTRA DU 18 AOUT 2021
Belle Etoile en Alerte rouge sur les Accidents.

Un CSE extra s’est tenu suite à l’accident grave survenu à 3 de nos collègues sur HEXAPOL. Les victimes sont hors de danger aujourd’hui. Deux d’entre elles ont repris leurs activités et une est encore en convalescence à son domicile.

Chacun et chacune d’entre nous devons nous rappeler sans cesse que nous sommes sur un site chimique classé SEVESO niveau 2 avec ses dangers associés, que la sécurité doit être notre principale préoccupation, notre priorité numéro UNE !

Pour toute activité et travaux à réaliser, une prise de recul et de réflexion commune s’imposent, quel danger est présent ? suis-je en sécurité ? est-ce que je prends des risques ?

Nous vivons sur notre site de Belle Etoile des changements inédits de pratique.

Des projets d’organisation tombent les uns après les autres PAX, EIRENE, ALPHA, NEWTON…

Les déconfinements successifs, le télétravail limitant les ressources sur le site, les déplacements estivaux perturbés par les décrets gouvernementaux, la scolarité des enfants préoccupante, la maladie s’invitant chez vous, sont des épreuves difficiles et peuvent perturber notre concentration.

Quoi qu’il en soit, soyons vigilants pour nous, notre famille, nos collègues et amis.

Sur l’accident du 6 Aout survenu sur le secteur HEXAPOL (HMD) les organisations syndicales à l’unanimité ont voté pour une enquête du CSE

La CFDT souhaite une enquête plus élargie sur l’accidentologie à Belle Etoile, très préoccupante et non pas seulement sur l’accident du 6 Aout qui risque d’être l’arbre qui cache la forêt...
Nous sommes d’accord avec la direction et les autres OS, que cela aurait demandé plus de temps et d’énergie pour couvrir tout le site et être accompagnés par un cabinet d’expertise indépendante si nécessaire. La CFDT la redemandera régulièrement en instance si Belle Etoile ne retrouve pas la sérénité.