Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash CE 22 aout 2013

vendredi 30 août 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 La production :

Toutes les productions seraient en ligne avec les objectifs.
Les ateliers polymères de PI ne sont pas saturés (Polaris, Freiburg, Blanès et Onsan).
La CFDT s’étonne qu’une partie des productions de TECHNYL soit expédiée à des clients en Asie normalement fournis par Onsan alors qu’Onsan n’est pas saturé. La réponse est sans ambiguïté : EP a fait le choix économique de saturer TECHNYL au détriment de PI. (Confirmé par le président du CE) C’est sans doute une bonne affaire aux bornes d’EP mais certainement pas aux bornes de l’entreprise !

 Bilan Social 2012 :

L’effectif est en légère baisse et la pyramide des âges montre une forte représentation des 36 à 50 ans et toujours, un déficit de salariés de moins de 35 ans. Il faudrait passer par la case embauche dans les prochaines années pour y remédier. Autant dire que nous n’en prenons pas le chemin avec les différents plans qui impactent le site.

Egalité hommes/femmes : Si des efforts sont faits, on ne peut que regretter l’absence totale de femme aux plus hauts niveaux hiérarchiques ce qui creuse l’écart de la rémunération moyenne entre hommes et femmes cadres.

 Fermeture de fin d’année pour l’ingénierie et le TIC/TICA :

Pour rappel : Ces services se voyaient appliquer ce qui se pratiquait sur leur établissement de rattachement. Depuis 2 ans, ils sont maintenant rattachés à Belle Etoile et par conséquent, ce sont les règles de Belle Etoile qui doivent s’appliquer. Alors qu’il n’y a aucune raison réellement valable ou demande expresse des salariés, et malgré les protestations émises chaque année par les salariés et leurs élus, la direction maintient cette position impopulaire ! Une incitation à la prise de congé aurait suffi et ferait l’unanimité...
www.cfdt-belle-etoile.fr Section Syndicale du SCERAO-CFDT Saint-Fons, le 28 aout 2013
Flash CE 22 aout 2013

 Avancement du projet de création du pôle d’exploitation regroupant les unités de production Polaris et HMD Sel :

La direction se félicite du taux de réalisation des entretiens des salariés potentiellement impactés par le projet. Il est vrai que la teneur des courriers types reçus par les salariés peut expliquer un tel succès. :’-(

Pour ceux qui n’en auraient pas connaissance, nous vous en fournissons un extrait :
« Cet entretien sera l’occasion d’évoquer les éventuelles pistes de reclassement d’ores et déjà envisagées et vos souhaits et contraintes éventuels, notamment en matière de mobilité. Il déclenche votre entrée dans le processus de reclassement. Votre présence y est donc fortement conseillée. L’objet de cette procédure est de vous accompagner le plus tôt possible afin que votre éventuel licenciement puisse être empêché dans la mesure du possible grâce à un reclassement interne. »(sic)

La Direction regrette qu’il n’y ait pas de cartographie exacte des souhaits des gens avant les entretiens : pour la CFDT, c’est la confirmation de l’insuffisance du traitement des informations obtenues lors des EAA. Qu’à cela ne tienne, il semblerait que la Direction se soit fait sa propre cartographie et ait mis des noms dans les cases sans toutefois définir le pourtour des cases. La direction aurait-elle déjà choisi les membres de la nouvelle organisation ? Sous quels critères ?

Malgré les remarques récurrentes de la CFDT, la direction persiste dans sa lecture et son application très personnelle de l’accord DAMEC.

Sur la formation des opérateurs et la faisabilité du projet... nous aurons l’occasion d’en reparler...

Post scriptum

Prochain CE : 19 septembre

titre documents joints

Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40