Flash CE 22 mai 2014

lundi 2 juin 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La ligne textile va redémarrer… quand elle sera en état.

Suite à un blindage de l’échangeur de la ligne PT2 à Polaris, le démarrage de la ligne textile est prévu pour compenser, mais il faut d’abord commencer par la remettre en état : le fonctionnement à 2 lignes de l’atelier avait eu pour conséquence de ne faire qu’un entretien minimum de la ligne textile. Le budget maintenance est tellement serré que cette ligne à l’arrêt est utilisée comme banque de pièces détachées.

89 personnes ont bénéficié du paiement de leurs heures supplémentaires pour un total de 5115h soit 57h/salarié.

Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car il s’agit des heures déclarées : de nombreux salariés ont réalisé des journées de 11h dans des cas exceptionnels. D’après notre convention collective c’est parfaitement illégal et donc hors la loi. Mais comme le dit le vielle adage : « pas vu… Pas pris :’-)) »

Les 22 personnes d’IST qui vont déménager à Etoile Part Dieu sont maintenant au courant.

Mais tout reste à faire.
Il n’y aurait pas d’étage supplémentaire pour l’accueil de ces salariés qui occuperaient l’espace déjà existant. Les transports, le stationnement en centre-ville et l’absence de restaurant d’entreprise sont les sujets qui ont été abordés et on sait qu’ils génèrent une perte d’argent et une augmentation du temps de trajet pour ceux qui n’habitent pas l’agglomération.
Certains y gagnent et beaucoup y perdent…
Il reste bien des zones d’ombre dans un projet donc l’intérêt économique et fonctionnel est loin d’être prouvé. Un peu comme celui d’HEXAPOL d’ailleurs.

L’innovation est le point fort de P&I avec probablement l’investissement de Sampo.

Avec une concurrence de plus en plus forte sur les produits de commodité, c’est notre capacité à innover dans des produits de spécialité qui est notre point fort d’après le responsable marketing et développement.
Cette volonté devrait se traduire par l’investissement de l’unité Sampo qui permettrait de multiplier par 8 la production de mini Sampo. Espérons que nos décideurs ne soient pas trop frileux.

Ingénierie : il n’y aurait pas de projet de réaliser un bureau d’étude low cost.

Des études et des analyses seraient en cours tout de même mais pas de projet finalisé. D’autre part, la direction nous assure que l’obligation pour les GBU de faire travailler l’ingénierie pour tout projet supérieur à 2M€ et toujours d’actualité et qu’il n’y a aucune raison d’en changer.

Post scriptum

Prochain CE : jeudi 26 juin