Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash CE des 27 juin et 4 juillet 2013

jeudi 11 juillet 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 La production :

La marche devrait être saturée sur Technyl et MM et toujours faible sur Polaris (2 lignes), avec la crainte de réduire la production à une ligne à partir du 13 juillet, suite au report de commandes de certains clients. Mais ce ne sont que des prévisions.
La marche de BH serait bonne, en partie pour compenser l’arrêt de Chalampé. Mais ce ne sont encore que des prévisions.

 Bilan du plan formation 2012 :

Le plan n’est réalisé qu’à 48% en termes d’actions et qu’a 62% en termes d’heures. Il y a toujours le problème de l’analyse pertinente des besoins parce que le logiciel ne le permet pas. De plus, les élus n’arrivent pas à savoir si les formations réalisées correspondent à des besoins formulés lors des EAPD ou des demandes de la Direction. La CFDT a donné un avis défavorable.

 La centrale thermique :

Nous devions avoir une information précise, mais les discussions ne semblent pas plus avancées aujourd’hui sur la reprise ou non de la centrale thermique. Une seule chose semble claire : seule la chaufferie serait reprise et dans ce cas, le personnel le serait également.

 Rapport du service de santé au travail :

« Tout va bien, je vais bien » résumerait assez bien la présentation faite par le médecin du travail qui s’est limité à un inventaire des différents sujets sur lesquels la médecine du travail intervient…

 Consultation sur le projet de création d’un pôle d’exploitation regroupant les unités de production Polaris et HMD Sel :

Depuis le mois de janvier et dans les différentes instances, la CFDT a alerté la direction sur les risques d’un tel projet et de nombreuses questions demeurent sans réponse. Nous n’avons pas obtenu la définition précise et la compétence requise pour chaque poste dans l’organisation future : par conséquent, impossible d’évaluer la charge de travail finale.
La formation, essentielle pour la réussite d’un tel projet est une inconnue et on ignore ce qui va être mis en place pour que les opérateurs puissent la suivre.
Les contraintes de tenue de poste ne sont pas encore connues totalement même si certaines sont clairement identifiées : l’isolement social des couleurs par exemple. Comment alors donner un avis sur un tel projet ?
Les élus CFDT ont considéré qu’ils ne pouvaient être consultés sur le projet en l’état. Les autres élus ont voté contre.

 Consultation sur le projet d’organisation du secteur d’activité Engineering Plastics (PSE) :

Tant au niveau de Rhodia Opérations qu’en local, les élus CFDT n’ont pas été convaincus du bien-fondé économique et organisationnel du projet. Les remontées des salariés du terrain, peu ou pas impliqués dans le projet ont conforté le jugement des élus CFDT : vote défavorable

 Approbation des comptes du CE ou l’histoire d’un timing extrêmement serré !

Suite à la demande des élus CFDT, la commission de contrôle financier s’est réunie le 4 juillet, il était pour nous important que cette commission composée de salariés de Belle Etoile non élus puisse avoir un regard et donne un avis sur les comptes du CE. Nous ne comprenons pas pourquoi l’expert-comptable n’a pas été invité, ni le timing imposé : la commission réunie le matin du 4 juillet, rendant son avis en fin de matinée pour une approbation des comptes demandée aux élus en début d’après-midi le même jour !
Même notre direction, pourtant très aguerrie en la matière, n’a pas réussi à nous imposer un tel rythme ! BRAVO :-)) Avis favorable des élus CFDT malgré tout… Avis favorable des autres élus moins une abstention.

Post scriptum

Prochain CE : 25 juillet

titre documents joints

Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40