Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash CE du 17 octobre

jeudi 24 octobre 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 Plan de charge de l’ingénierie :

Le directeur ingénierie Europe nous dit qu’il y a une nette diminution de la charge de travail avec l’arrêt de certains projets qui arrivent à terme. En dehors de Novecare dont certaines activités sont désormais en JV*, et pour lesquelles il y a renégociation des investissements, nous pensons plutôt que cette baisse d’activité serait la conséquence des résultats économiques du groupe et surtout de ceux de certaines BU, jugés loin des objectifs fixés par nos dirigeants. L’heure est aux économies !
Encore une fois, si cette raison devait se vérifier, nous ne pourrions que déplorer cette gestion à la petite semaine.
*Entreprises en partenariat à 50/50 dans notre cas

 La production :

La baisse prévue sur Polaris (novembre et décembre) profiterait à la fabrication de polymère 6.10 et Haute Température.
La marche serait réduite sur l’HMD et toujours forte sur Technyl.

 Avancement création du pôle d’exploitation Polaris et HMD Sel :

Sans mettre en cause l’investissement des équipes chargées du transfert de la salle de contrôle, c’est un doux euphémisme de dire que le début a été chaotique … mais ce n’est pas cela qui est inquiétant. Pour la CFDT, il est urgent pour tout le monde de sortir de l’impasse comme en témoigne la crise sociale actuelle que nous avions pressentie. La Direction avait choisi de ne pas nous entendre.

 Les comptes 2012 de Rhodia opérations :

Pour l’activité polyamide, l’enjeu majeur reste le butadiène. Depuis un an, le prix du butadiène ne cesse de baisser pour être aujourd’hui inférieur au prix du propylène (malgré le prix très bas du gaz de schiste). Nous ne pouvons que nous réjouir pour l’activité Polyamide mais regretter encore une fois que les récentes réorientations de stratégies aient été décidées en se basant sur des données qui s’avèrent aujourd’hui complètement fausses. Une fois de plus :’-)) Ce serait risible s’il n’y avait pas eu des suppressions de poste à la clé.
L’histoire se répète. EP a tablé sa stratégie sur une croissance en volumes qui n’a pas été au rendez-vous, notamment en Asie et se voit en même temps pénalisé par le changement de politique de prix de transfert entre P&I et EP. La faute à pas de chance ?

Post scriptum

Prochain CE : 21 novembre

titre documents joints

Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40