Flash CE du 30 août 2012

mardi 4 septembre 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La production, le bilan social, le recours aux contrats en alternance, la situation de Polyamide, bilan du contrat Facilities Management, et le choix le plus étonnant de la CGT et CFE-CGC ! Le vote du changement d’expert comptable du CE...
A suivre

La production :

Les prévisions du second semestre devraient encore être revues à la baisse
La production serait répartie en fonction des capacités minimales possibles pour l’HMD.
Pour le polymère, la baisse serait moins visible sur Technyl. Ce scénario pourrait être remis en cause suite à une micro coupure électrique lundi dernier qui a provoqué l’arrêt d’une des poly à Technyl pour une quinzaine de jours.
La flexibilité est plus que jamais d’actualité. :-(

Bilan social :

Ce document annuel obligatoire récapitule en un document unique les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social.
La tranche d’âge 36-50 ans représente 50 % des salariés alors celle des 21/35 ans n’est que de 20 %.
En plus des 624 salariés de Rhodia BE, 137 personnes travaillent dans une entreprise intervenante soit 18% de la population totale de Belle Etoile… Pour la CFDT, il est opportun de se poser la question de la ré internalisation de certaines activités !
Avenant 3 : l’écart de rémunération mensuelle moyenne entre les hommes et les femmes est très important s. (H : 7261, F : 4936)
A l’évidence, à coefficient égal, la reconnaissance financière va prioritairement aux hommes et aucune femme n’occupe les postes les plus élevés de la plateforme !

Recours aux contrats en alternance :

La CFDT est un des principaux acteurs avec l’UIC pour une entrée des jeunes dans la vie professionnelle à travers la formation en alternance.
Pour l’année 2012, 20 alternants sont prévus à Belle Etoile. L’idéal serait un contrat CDI à la clé pour ces jeunes.

Bilan du contrat Facilities Management :

Le contrat regroupait l’entretien de l’usine hors ateliers.
Le bilan présenté par la direction est « globalement négatif » autant au niveau organisationnel que financier.
La décision de revenir à une gestion par du personnel RHODIA, nous semble plus que raisonnable mais tardive car il faut rappeler que l’externalisation avait entrainé la suppression de postes de travail.

Situation de Polyamide :

Peu d’évolution selon la direction.
Une expertise est en cours de réalisation, demandée par les élus CFDT et CGT du Comité Central d’Entreprise. (Les élus CFE-CGC et UNSA se sont abstenus)

Changement d’expert comptable du CE :

Les membres du bureau du CE ont mis au vote le changement d’expert comptable.
Pourtant, l’expert actuel a attiré l’attention des élus sur la gestion du fonctionnement du CE. Son examen critique de la valeur des masses salariales prise en compte pour le calcul de la dotation sur Belle Etoile a eu des répercutions au niveau du groupe. Le Comité Central d’Entreprise de Rhodia Opérations a mandaté le cabinet d’expertise Secafi pour vérifier ce calcul aux bornes de l’entreprise.
2 voix contre : CFDT
5 voix pour : CGT et CFE-CGC
Le changement d’expert est adopté.