Flash CE du 5 avril 2012

mercredi 11 avril 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La production :

La production de Belle étoile rejoint le nominal dans nos divers ateliers… Mais pas son effectif : Pourtant, rien ne sera possible sans le renfort de nombreux intérimaires !

Sort des accords collectifs des ex Rhodia services :

La direction décide d’appliquer aux ex Rhodia services les avantages d’un accord temps de travail qui n’existe plus : Les avenants 3 bénéficiaient de 11 jours de RTT et ceux de la plateforme : 9.
Elle a refusé la demande des élus CFDT d’appliquer la même règle aux autres AV3 de la plateforme. C’est à dire 11 jours pour tous. L’harmonisation est-elle en marche sur Belle Etoile ? Ce n’est pas sûr, certains seront plus harmonisés que d’autres ☺

Fermeture de fin d’année pour le TIC/TICA et ingénierie :

Jusqu’à présent, ces services se voyaient appliquer ce qui se pratiquait sur leur établissement de rattachement. Ils sont maintenant rattachés à Belle Etoile et par conséquent, ce sont les règles de Belle Etoile qui doivent s’appliquer.
Et bien non ! La direction nous annonce la fermeture du 21 décembre au 2 janvier sans raison réellement valable ou demande expresse des salariés.
La Direction affirme par ailleurs qu’il s’agit bien de congés et qu’il ne doit pas y avoir de télétravail. Pas sûr que les chefs de projet soient dans le même état d’esprit ! Attention aux RPS !

Montant de la masse salariale supérieure et inférieure à 3200 € :

La direction nous dit que la plateforme paye n’est pas en mesure de nous donner ces éléments qui permettent, rappelons le, de calculer l’assiette des Augmentations Individuelles. C’est inquiétant ! Comment s’assurer de la bonne application de l’accord NAO ?
La direction nous promet une réponse à cette question déjà posée le mois dernier…
Nous y veillerons !

Dégoulottage de l’atelier Polaris :

Le projet est de passer de 67 à 70 opérations/jour et un essai sera fait prochainement sur une journée.
Quelle organisation a t’on prévu ? Le temps entre deux coulées sera réduit. Comment respecter la demi-heure de pause qui est déjà bien entamée aujourd’hui ?
Une question importante pour le futur CHSCT

Magasin :

Quelles sont les économies réalisées avec la mise en plateforme du magasin et quel est le bilan des entrées /sorties ?
La direction ne répond pas sur la question des économies. Par ailleurs, « les indicateurs de fonctionnement mis en place depuis 2011 montrent que l’activité est stable ».
Les élus CFDT estiment que l’accroissement de l’activité est antérieur. Suite à notre demande, une extraction sera faite pour regarder l’activité depuis 2009.

Elections des membres du grand CHSCT plate forme :

Le collège désignatif composé des élus du Comité d’Etablissement et des délégués du personnel a procédé à l’élection des onze membres et des quatre remplaçants de notre futur CHSCT. (Le candidat supplémentaire cadre faisant l’objet d’un vote spécifique)

Le nombre de votants est fonction du nombre d’élus CE et DP :
Poids de chaque Organisation Syndicale pour le scrutin :
CFDT : 6, CGT : 7, CFE/CGC : 5, UNSA : 1

Chaque Organisation Syndicale proposait sa liste.
Nombre de voix obtenues pour chaque liste des titulaires :
CFDT : 6, CGT : 8, CFE/CGC : 4, UNSA : 1
Nombre de voix obtenues pour chaque liste des remplaçants :
CFDT : 6, CGT : 8, CFE/CGC : 4 (pas de liste UNSA)

A la lecture de ces résultats, nous constatons le report d’une voix CFE-CGC sur la CGT !

Les membres CFDT titulaires sont : Yannick COUGOULAT, Farid HIRECHE, Hervé CHAUSSENDE, Jean François FANJAT.
Le remplaçant est : Bernard TUISON.
Le CHSCT se réunira prochainement pour désigner son secrétaire.

Pour la première fois, nous devons noter une organisation sans failles de la part de la Direction pour ses élections très importantes des membres du CHSCT. Nous devons saluer cet effort et le respect du code du travail.

Prochain CE : 26 avril