Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Flash DP 28 février 2013

jeudi 28 février 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  1. Le plan de fusion des ateliers BH/POLARIS va impliquer une mise en place de formations intensives du personnel. Cependant certains salariés avaient déjà des formations prévues inscrites au plan de formation 2013. Nous pouvons facilement imaginer que des « sacrifices » vont encore être demandés aux mêmes personnes (les salariés). Comment comptez-vous intégrer les formations déjà prévues et en cours au personnel tout en respectant le plan de formation 2013 ?
    Direction : Nous allons réaliser une réunion de consultation concernant les besoins de formation des salariés pour la bonne réalisation de cette fusion d’ateliers, tout en respectant les choix préétablis du personnel prévus dans le plan de formation.
    CFDT : Nous vous rappelons qu’un salarié ne peut passer que 8 heures en moyenne sur son lieu de travail, que ce soit pour une formation ou pour la fonction pour laquelle vous l’employez. Comme une formation dure également 8 heures en moyenne, si ce salarié a une formation personnelle et que vous désirez lui prodiguer une formation au poste de travail le même jour, le choix de ce salarié est vite fait, il doit se plier à vos exigences et « sacrifier » son plan de formation personnel. Les salariés détermineront ce qui leur correspondra le mieux à ce moment-là !!
  2. La quasi-totalité des salariés de BELLE-ETOILE, tous secteurs et tous statuts confondus, nous a interpelés sur le sujet de la gratification de fin d’année. En effet, nous nous sommes renseignés sur la pratique du versement de cette somme sur les autres sites RHODIA, mais aussi SOLVAY, et nous avons eu la confirmation que ce versement se faisait sur le mois de Novembre, alors que sur notre site, les salariés doivent attendre le mois de Décembre. Pourquoi cette différence de traitement ? Nous savons votre attachement à l’harmonisation des pratiques et ne doutons pas que vous appliquerez ce même usage à tous les salariés de la plateforme dès novembre de cette année et pour les années à venir.
    Direction : Nous nous sommes renseignés sur les différentes pratiques sur les autres sites et il est vrai qu’une exception subsiste. Sur le site de CHALAMPE, cette gratification est effectivement versée sur la paie du mois de novembre ; cela fait plusieurs années que cette pratique existe en raison d’accords dont nous ne connaissons pas les tenants. Nous vous invitons à faire remonter cette demande lors de réunion du Groupe.
    CFDT : Comme d’habitude, « renvoie dans les 22 mètres » !! Nous penserons à rajouter ce thème à tous les autres que nous devons déjà exposer aux représentants GROUPE.
  3. Au vu des premiers résultats délivrés par les cabinets d’expertise, votre prétexte « économique » de gain d’un million d’euros ne tient plus. En effet, il faudrait que vous gagniez un million d’euros par an pendant 10 ans pour que vous puissiez à peine atteindre votre estimation, c’est ridicule !! Les salariés ne sont pas dupes et les IRP non plus, votre responsabilité vous implique de dire la vérité au personnel en leur fournissant un maximum d’informations et pas seulement une version enjolivée
    Devons-nous être inquiets quant à l’avenir du site de BELLE-ETOILE ?
    Direction : Nous ne pouvons que laisser le processus se mettre en place. Nous restons vigilants sur tous les paramètres afin que cette fusion d’ateliers se déroule dans les meilleures conditions, et surtout ne reste pas au stade de projet, ce qui serait catastrophique pour le futur.
    CFDT : Nous aurions préféré que vous ayez « un plan de secours », car si les cabinets d’expertises vous prouvent par « A+B » que votre projet de fusion des ateliers BH et POLARIS n’est pas réalisable, les salariés se demandent quelle issue s’offre à eux.
  4. Suite à votre réponse lors de la dernière DP : selon laquelle des entretiens individuels avec le responsable hiérarchique et le DRH seront organisées pour établir la liste nominative poste par poste. Nous vous demandons de sortir une note de service officielle pour expliquer les modalités de ces rencontres.
    Direction : Quid à la question n°3 ; nous ne pourrons dévoiler les informations aux salariés qu’au moment où le projet sera finalisé, si nous donnions certains éléments au personnel, nous pourrions commettre un délit d’entrave.
    CFDT : Pour une fois, nous sommes bien d’accord sur le fait que les instances ne doivent pas être by-passées.
    Nous veillerons à ce que les contacts individuels ne se généralisent pas sur le site…
Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40