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Flash DP septembre 2012

mardi 9 octobre 2012 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  1. L’une des questions du mois de juillet concernait l’accord NAO 2011 qui prévoit une seconde vague d’AI.Pouvez-vous nous communiquer le montant de cette enveloppe ?
    Quelle catégorie de salariés sera-t-elle concernée ?
    A quelle date, les salariés prévus seront-ils informés et percevront-ils leur AI ?
    Direction : Nous vous confirmons que la seconde vague d’augmentations individuelles a été validée, chaque catégorie de salariés est concernée (salaire ≤ 3200 Euros ==> 0,4% ; salaire > 3200 Euros ==> 1%).
    Les salariés qui seront choisis, recevront un courrier courant octobre et leurs rétributions sur la paie d’octobre (rétroactif au 01/12).

    CFDT : En effet, les objectifs étant atteints, vous ne pouviez que respecter l’accord NAO 2011 !!
  2. Une campagne de réduction des besoins en produits chimiques frappe de plein fouet notre secteur d’activité. Cependant, la hiérarchie des ateliers BH et POLARIS a demandé aux salariés de ces secteurs, d’accroître la production (3eme ligne sur POLARIS, essai « cascade » sur BH). Des tâches supplémentaires vont être demandées aux salariés. Par conséquent, nous vous demandons de leur verser une prime qui serait une juste reconnaissance pour les salariés qui se sont investis dans cette démarche : dans le cas contraire, la démotivation serait sans doute au rendez-vous ! Vous l’avez déjà fait pour les salariés de TECHNYL, personne ne comprendrait que vous ne le fassiez pas pour les autres ?
    Direction : Nous estimons qu’une demande d’augmentation de production ne permet pas de déclencher systématiquement une prime. En effet, les salariés de TECHNYL ont été récompensés d’un « bonus », en contre partie ils ont dû s’adapter à une nouvelle situation (nouveau produit, nouvel emballage, augmentation de volume…) Nous vous proposons de trouver une date dans l’agenda social, pour discuter éventuellement d’une « prime à l’objectif ».
    CFDT : Nous avons l’impression que vous faites encore « 2 poids, 2 mesures », nous connaissons vos affinités avec certain syndicat et celui que vous favorisez n’a aucune influence au « Nord » de l’usine. Ceci dit les salariés de BH et POLARIS se sont autant investis dans leurs « nouvelles » tâches que ceux de TECHNYL…
  3. La mise en place des modules de formation sur l’atelier BH nécessite une organisation « très pointilleuse » du planning des équipes. La hiérarchie demande encore des sacrifices aux salariés qui doivent se débrouiller pour changer leurs plannings afin d’assister à ces formations !! Outre cet aspect négatif, la procédure de distribution des convocations aux différents salariés n’est pas la même pour tous, ce qui génère des problèmes de présence. (courrier, électronique, courrier papier, orale...) Quelles procédures font foi ? Pouvez-vous harmoniser la distribution des convocations ?
    Direction : Nous sommes obligés de repousser les formations sur BH au mois de décembre 2012, les personnes formatrices ne sont pas disponibles aux dates désirées. Nous allons travailler sur l’harmonisation des convocations allouées aux salariés.
    CFDT : Nous espérons que vous mettrez la « logistique » nécessaire cette fois-ci !! C’est-à-dire, que les salariés seront avertis en temps et en heure, et que vous mettrez des ressources intérimaires pour le remplacement des personnes convoquées.
  4. Nous avons été surpris d’observer que le poste « d’assistance service maintenance », récemment libéré par une salarié partie à la retraite, avait déjà été pourvu ! A l’évidence, vous n’appliquez les procédures de remplacement du personnel que lorsque ça vous arrange : sinon vous les transgressez comme bon vous semble. Comment justifiez vous de ne pas avoir procédé à la procédure normale de recrutement ? Pourquoi cette personne était-elle déjà présente sur le poste et a-t-elle été présentée en réunion hebdomadaire avant que ce poste ne paraisse à la bourse de l’emploi ? La correction à postériori du compte rendu de cette réunion n’a trompé personne !
    _ Direction : Vous devez faire une confusion, du fait que le poste « d’assistance service maintenance » a été porté sur la liste de la bourse pour l’emploi depuis début septembre. La procédure de recrutement est complètement en équation avec toutes celles qui ont été réalisées jusqu’à présent, nous ne comprenons qu’à moitié votre virulence à ce sujet.
    CFDT : Une de nos missions dans le syndicat est de rester vigilant aux moindres inégalités qui pourraient être générées entre salariés. Nous sommes sincèrement désolés, si une confusion s’est introduite dans notre développement. (ERRATUM)
  5. Des salariés volontaires dans les ateliers BH et POLARIS, avaient déposé leurs candidatures pour la formation « TPM ». Nous sommes étonnés de constater que vous ne leur avez pas donné suite ! Ce sujet, est-il encore d’actualité ? Si oui, Avez-vous prévu une date pour la formation des salariés ? Si non, nous vous demandons, par loyauté, d’avertir les salariés de leur désillusion par une note de service !!
    Direction : Nous sommes conscients que des salariés de BH et POLARIS sont en attentes. Ceci dit, les temps de formations pour ces deux ateliers sont différents (2 jours pour BH, 15 jours pour POLARIS), ce qui entraine des problèmes de mise à disposition des futurs formateurs. Qui plus est, les modules de formations ne sont pas prêts. Nous proposerons à un groupe de travail de discuter sur l’éventuel contenu de ces modules.
    CFDT : Certains salariés de l’avenant I, à qui vous ne faites pas présager d’évolution de carrière vers l’avenant II, restent sûrs que la rétribution associée à la TPM serait pour eux une évolution de carrière dans l’avenant I.
  6. Prime atelier : Au TIC certains salariés ont une prime d’atelier, nous demandons qu’elle soit attribuée à tous les techniciens, par exemple au laboratoire évaluation, où les techniciens modifient aussi leurs appareillage, manipulent des produits chauds (huile, glycol,…) ou dangereux (CMR, test feu…).
    Direction : Au TIC, nous avons décidé que seuls les salariés, passant plus de 80% de leurs temps de travail sur des ateliers, seraient bénéficiaires de cette prime.
    CFDT : Nous avons le ressentiment que vous générez à nouveau des inégalités !! « Un salarié du TIC ressemble à un autre salarié du TIC »
  7. Prime exceptionnelle de 200 euros : nous demandons que la prime versée à l’atelier TECHNYL, le soit à tous les salariés, en effet les résultats ne seraient pas là si l’ensemble du personnel à tous niveau ne faisait pas les efforts pour fournir le MP, Analyse pour débloquer et livrer…
    Direction : Nous vous expliquerons les raisons de la distribution de cette prime dans le compte-rendu DP que nous éditerons.
  8. Prime sécurité : Certains ateliers se voient régulièrement attribuer une prime sécurité pour leurs bons résultats, quel en est le montant ? Quelle en est la fréquence ? Quels sont les ateliers et services qui l’ont perçue depuis 2010 ? Ne pensez-vous pas qu’il serait égalitaire d’appliquer le même régime à tous ?
    Direction : Cette prime a été distribuée en 2011 à l’atelier TECHNYL, sous forme de bon d’achat. Les salariés des autres UP doivent la réclamer à leur responsable hiérarchique, si les résultats obtenus sont à la hauteur des objectifs attendus, bien évidemment !!
    CFDT : Nous savons que les objectifs sont atteints (1000 jours sans accident), ceci dit, il serait plus loyal de votre part que vous fassiez la démarche systématique de rétribution de ces primes au personnel concerné, lorsque les conditions d’objectif sont atteintes.
  9. Compte rendu DP : Nous vous demandons la diffusion par mail à l’ensemble du personnel des compte rendu DP comme cela se fait ailleurs.
    Direction : La diffusion par mail se fait déjà à l’ensemble des élus, le contre-rendu DP direction est disponible sur les panneaux d’affichage disséminés dans tous les services de l’usine, et nous le distribuons également sur le réseau par accès lecteur K.

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