La CFDT poursuit son action pour la sécurisation du statut des salariés de Rhodia Opérations Plateforme de Belle Etoile

Lettre ouverte à la Direction

mercredi 27 février 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Monsieur Patrick CLERET

Directeur de la Plateforme Rhodia Opérations Belle Etoile,

Les Entreprises Rhodia PI Belle Etoile SAS, Rhodia PI Siège SAS, Rhodia Engineering Plastics SAS ont été absorbées dans l’Entreprise Rhodia Opérations SAS depuis le 1er janvier 2007. La mise en cause des accords [1]d’Entreprises aurait dû conduire à l’ouverture de négociation.

Force est de constater que près de 14 mois se sont écoulés sans que Rhodia Opérations SAS Etablissements : Engineering Plastics, P.I Usine Belle Etoile, P.I Siège convient les Organisations Syndicales à la négociation.

Les représentants syndicaux CFDT ont quant à eux interpellé la Direction à plusieurs reprises. Il leur a été répondu, à nouveau en juin 2007, " Des négociations sur les statuts sont prévues au niveau du Groupe, elles porteront sur divers thèmes couverts par les accords et usages en vigueur. Les éléments qui ne seront pas intégrés dans cette négociation sur les statuts pourront être revus en local."

Or, il n’y a eu négociation ni au niveau de l’Entreprise Rhodia Opérations SAS, ni au niveau des Etablissements locaux.

En conséquence, afin de sécuriser le statut actuel des salariés, en attendant une éventuelle harmonisation au niveau de Rhodia Opérations SAS, nous vous demandons la tenue d’une réunion paritaire visant à négocier et signer un accord de prorogation de tous les accords actuellement en vigueur sur la plateforme de Belle Etoile.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, nos salutations respectueuses.

Les Délégués syndicaux CFDT :

• P.I Siège Françoise CAVELAN
  • P.I Usine Belle Etoile Nicolas LYONS
  • Engineering Plastics Joël MERIEM

Notes

[1NDLR : Liste non exhaustive des accords remis en cause par la Direction Locale lors de la fusion dans Rhodia Opérations.}

Post scriptum

Copies :

• Inspection du travail
  • Délégués Syndicaux CGT, CFTC, CFE-CGC, CGT-FO
  • Coordinateurs CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC, CGT-FO

Mots-clés associés à cet article