La chasse serait-elle ouverte ?

samedi 1er juin 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Notre direction a sanctionné un opérateur 5 x 8, car il s’était assoupi à son poste de travail à deux reprises !
Toutes les personnes qui connaissent la dure réalité du travail posté connaissent les destructions physiologiques que les organismes subissent au fil des années avec les heures décalées, le manque de sommeil. Il en va ainsi pour : les routiers, les chauffeurs de taxis, les pompiers, les infirmières, les policiers et gendarmes, les pilotes de lignes, les agents de sécurité, les contrôleurs aériens et les travailleurs postés de la chimie.

Et non ! Ces personnels qui pilotent nos usines ne sont pas des sur-hommes ! Ils ont besoin comme tout le monde d’heures de sommeil. Parfois et même souvent, la fatigue accumulée ne prévient pas et frappe par un endormissement soudain et non contrôlé son hôte contre sa propre volonté.

Entendons nous bien, l’opérateur n’a pas confectionné dans un coin, un lit douillet avec une belle couette bien épaisse sur un matelas moelleux. Non ! Il surveillait ses écrans de contrôle et a succombé à la somnolence sur son siège. C’est tout !
Mais d’après notre direction cela est une faute professionnelle.

Alors la CFDT, dit que nous revendiquons le droit pour les travailleurs postés, mais aussi pour les femmes enceintes, et aussi pour ceux qui subissent trop de stress dans leur travail, ceux qui suivent un traitement médical lourd LE DROIT A L’ENDORMISSEMENT NON VOLONTAIRE pour une petite sieste de réparatrice pendant les heures de travail.

C’est pour soutenir ce droit et contre la sanction infligée à cet opérateur que la CFDT a déclenché une grève de 2h00 en fin de poste sur toutes les équipes à partir du 31 mai à 19h00.

Nous serons désormais très vigilants lorsque nos dirigeants piquent du nez lors des paritaires avec les organisations syndicales.

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés. :-))