Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Merci Monsieur le Président !

jeudi 26 juin 2014 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 Afin de permettre à notre partenaire syndical CGT d’obtenir le secrétariat de l’instance, le Président demande une interruption de séance suffisamment longue pour laisser le temps au 5ème membre CGT de venir siéger ! La CFDT dérangerait-elle ?

Nous ne pouvons que féliciter l’ensemble des acteurs de cette comédie, même si la manœuvre reste grossière !

Levé de rideau :

  • Acte I : Le Président demande une interruption de séance alors que le CHSCT n’a pas commencé.
  • Acte II : La séance n’est toujours pas ouverte, pourtant le Président négocie avec la CGT, l’air de rien, les moyens du CHSCT pourtant à l’ordre du jour et sans prévenir, accorde une sténotypiste pour la retranscription ! (Heureusement que la délégation CFDT était bien assise, sinon, nous serions tombés à la renverse ☺)
  • Acte III : La perte de temps permet au cinquième homme de faire son entrée en salle.
  • Acte IV : La délégation CGT maintenant au complet propose un candidat au poste de secrétaire !
  • Acte V : La CFE-CGC, qui ne souhaite pas arbitrer entre les 2 candidats, quitte la salle !
  • Acte VI : La CFDT qui présentait son candidat est battue par 4 voix contre 5. Le candidat présenté par la CGT est élu secrétaire.
  • Acte VII : Le cinquième homme de la CGT devenu inutile quitte tranquillement la séance :-))

Même si nous sommes bien conscients de nous être fait rouler par l’ensemble des protagonistes présents, il y a un point positif à ce dénouement : il y aura un(e) rédacteur(trice) pour retranscrire les débats. Voilà qui va faciliter grandement le travail du secrétaire !
Pour autant, il est hors de question d’approuver les yeux fermés les PV d’un professionnel extérieur, ils devront être relus attentivement, nous le ferons ;-)

 Avec HEXAPOL qui est une catastrophe en termes d’organisation et les situations de harcèlement observées dans les différents secteurs de Belle Etoile, l’ambiance est très tendue sur le site. La CFDT a alerté l’inspection du travail sur le sujet.

Nous avons profité de la présence de l’inspecteur du travail pour convaincre nos autres partenaires syndicaux de l’intérêt d’une expertise sur les risques psychosociaux sur Belle Etoile, car tous les clignotants aujourd’hui sont aux rouges.
Nous avons convaincu tout le monde sauf le Président, mais nous ne désespérons pas !

L’intérêt de cette démarche est de faire intervenir un cabinet très spécialisé sur ce sujet recommandé par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail). C’est une première.

Cette démarche doit permettre d’identifier sur quel secteur et sur quel sujet il faut rapidement apporter des modifications dans l’organisation du travail afin d’en améliorer les conditions. Ce rapport sera un outil précieux pour l’ensemble des acteurs du CHSCT.

 Le plan annuel de prévention pour l’amélioration des conditions de travail permet de débattre de l’opportunité de tel ou tel investissement, de demander des réaffectations, de connaître les raisons d’une non réalisation d’investissement.

C’est l’application de l’Article L4612-16 du code du travail, pour la première fois nous avons des éléments chiffrés en séance. La direction semble avoir positivement prit acte de nos demandes. A suivre…

titre documents joints

Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40