CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Plus que quelques jours avant le 28 mars

Sur Lyon, tous ensemble à la manufacture des tabacs à 11 heures...

mercredi 22 mars 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Le CPE UN CONTRAT INACCEPTABLE

Auriez-vous apprécié d’être mis à l’épreuve durant 24 mois avant votre embauche définitive ?

Voulez-vous que la société "offre" ce type de contrat précaire à nos enfants ?

Si comme nous, vous pensez que nous devons assurer le droit et l’avenir des générations futures.

Alors si comme 70% de la population vous refusez le CPE, soyez présents aux manifestations organisées par les étudiants, les organisations syndicales.

CPE : un contrat inacceptable

  • DEUX ANS D’INCERTITUDE

Un contrat qui peut durer quelques jours... ou deux ans et dont l’employeur détient la clé de la durée, c’est empêcher beaucoup de projet personnels. En effet, comment acquérir un logement, souscrire un prêt bancaire... devant une telle incertitude de travail et de revenus ?

  • UN TRAITEMENT DISCRIMINANT POUR LES JEUNES

Proposer un contrat de travail précaire spécialement conçu pour les jeunes traduit une drôle de conception des solidarités intergénérationnelles. C’est une discrimination en fonction de l’âge qui va à l’encontre de ce que les jeunes sont en droit d’attendre en matière de cohésion sociale. Or, ils ont droit à la même considération que les autres salariés.

  • UN ACCROISSEMENT GÉNÉRAL DE LA PRÉCARITÉ

Pour faire face à divers aléas, les employeurs ont largement recours aux CDD. Beaucoup vont être tentés de remplacer le CDD par le CPE (ou par le CNE), plus souple dans sa durée (indéfinie) et moins coûteux lors de la rupture. Le risque de substitution est très réel.

  • AUCUNE GARANTIE DE DÉBOUCHER SUR UN EMPLOI STABLE

Le gouvernement explique l’utilité du CPE comme le moyen de vaincre la réticence des employeurs à embaucher, puisqu’ils peuvent licencier sans motif. C’est pourquoi il est probable que l’employeur ne transformera pas le CPE en CDI... quitte à faire plus tard une nouvelle embauche en CPE.

  • UN NOUVEAU CONTRAT QUI TOURNE LE DOS À LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

Pour être compétitive et gérer positivement leurs évolutions, les entreprises doivent pratiquer une « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ». Cela consiste notamment à recruter aujourd’hui les compétences nécessaires pour remplacer les prochains départs massifs en retraite, à gérer les embauches pour disposer des qualifications nécessaires, à assurer une pyramide des âges équilibrée. Au contraire, le CPE pousse les employeurs au recrutement au coup par coup, sans vision à moyen terme, sans placer la formation et l’apprentissage dans un parcours professionnel.

La suite dans le tract de notre Union Départementale...

A suivre le tract d’appel de la plateforme de Belle Étoile...

titre documents joints

Mots-clés associés à cet article

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40