Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
CFDT Plateforme Belle Etoile
CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Profession de foi 2015

lundi 19 janvier 2015 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Nous sommes invité(e)s à exercer du 27 au 29 janvier prochain un droit important pour notre démocratie et le fonctionnement de l’entreprise : désigner l’organisation syndicale qui nous parait la plus apte à nous représenter et à faire valoir nos intérêts individuels et collectifs. Ce choix déterminera les acteurs habilités à négocier les accords qui impactent notre quotidien. Il affectera également la composition des différentes instances dans lesquelles sont débattues toutes les questions relevant de l’organisation du travail, de l’application du droit du travail ou de la santé au travail.

La mandature 2011/2014 a été malheureusement marquée par 3 vagues de suppression d’emploi, un plan sur EP et un regroupement d’atelier sur PI. Nous avons accompagné et défendu les salariés sur cette période difficile. Nous avons régulièrement informé le personnel des différentes instances par tracts qui sont d’ailleurs toujours présents sur notre site internet.

Toutes ces réorganisations ont laissé des traces en termes de souffrance au travail. Lors du dernier CHSCT la CFDT a proposée l’intervention d’un cabinet reconnu par la CARSAT pour étudier le mal être au travail à Belle Etoile. Cette proposition a obtenue l’adhésion à l’unanimité des autres OS.
Ainsi, nous pourrons nous appuyer sur une analyse reconnue par tous les acteurs de l’entreprise, syndicats et employeur.
La CFDT a toujours milité pour un Comité d’établissement unique sur Belle Etoile et c’est devenu chose faite lors des élections de 2011 avec à la clé, une augmentation globale de la dotation.

Sur la gestion du CE, la mandature actuelle est globalement dans la continuité de la politique initiée précédemment par la CFDT. C’est pourquoi nous proposons les améliorations de fonctionnement suivantes :

  • S’interroger sur la redistribution de l’excédent récurent chaque année afin de ne pas conserver une somme trop importante, à ce jour environ 500000€.
  • Ouvrir plus largement l’espace CE en réaménageant les plages d’ouverture.
  • Donner davantage la parole aux salariés en augmentant la fréquence des commissions qui doivent être redynamisées.
  • Elargir l’éventail d’offre : augmentation du contingent de jour pris en compte dans l’aide vacances.
  • Ré-agencer l’espace café (avec création d’un snacking) comme cela devait être réalisé si nous avions été gestionnaires du CE en octobre 2011.
  • Anticiper la distribution de l’aide à la scolarité afin que celle-ci soit plus proche de la rentrée scolaire.
  • Prendre en compte les problématiques des cas particuliers pour la perception des chèques (salariés en déplacement, maladies…), le délai de présentation des avis d’imposition…etc.
  • Assurer la pérennité économique de notre CE comme nous l’avons toujours assuré depuis 1974.

Voter CFDT, c’est surtout choisir une équipe ouverte, responsable, forte de sa culture démocratique, issue de son expérience collective. C’est voter pour la seule organisation représentative de toutes les catégories de personnel.

titre documents joints

Accueil Facebook SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2017
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40