Résultats de l’enquête Travail En Questions : Zoom sur les salariés jours de l’Etablissement Rhodia Polyamide Intermédiaires Plateforme Belle Etoile

TEQ, une enquête pour mesurer, agir et réussir

vendredi 6 juin 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Cette démarche TEQ “Travail En Questions” a favorisé des pratiques syndicales de proximité. Les fruits de ces rencontres ont permis de construire avec vous des revendications toujours plus adaptées aux réalités vécues.

C’est avec les salariés que la CFDT s’est engagée pour le bien être de tous, pour l’emploi et un travail de qualité.

Les liens vers les autres articles TEQ :

TEQ fin de l’enquête de la CFDT / TEQ les résultats de Rhodia P.I Belle Etoile / TEQ cadres / TEQ postés

Qui a répondu ?

Une population féminine à seulement 17% . 14% sont des ouvriers qualifiés, 64% des techniciens et 20% des agents de maîtrise.

Une pyramide des âges également déséquilibrée avec 19% des salariés de moins de 40 ans.

54% du personnel est (ou a été) syndiqué.

Conditions de travail

Pour 96% des salariés, les horaires sont « supportables », 95% peuvent prendre des pauses « quand ils en ont besoin », 80% peuvent choisir leurs horaires de travail et leurs périodes de congés.

Et pourtant malgré un tableau en apparence idyllique, la charge de travail pour 30% d’entre- eux est « contraignante » voire « pénible », 25% ne connaissent pas leur activité à l’avance et 38% sont prévenus à la dernière minute en cas de changement d’activité.

Pour finir, seulement 15% des salariés ne pensent pas au travail lorsqu’ils sont chez eux, et plus de 15% des salariés emportent du travail à la maison !!!

Les salariés souhaitent en priorité que soient abordés le manque d’effectifs à 53% et la charge de travail pour 22%.

Santé et sécurité

50% des salariés ne rencontrent pas de problème particulier dans leur environnement de travail et 97% ont les moyens de respecter
les consignes de sécurité.

Alors que 39% ne se sentent pas en sécurité et 24% souffrent de temps en
temps de problèmes de santé liés à leur travail.

20% constatent que la sécurité est prise en charge seulement après un accident et pour 57% l’intervention des entreprises extérieures n’est pas toujours contrôlée.

Le personnel à la journée souhaite que soient traités en priorité les trois thèmes suivants : le stress au travail, le respect des règles de sécurité, et enfin l’exposition aux nuisances.

Reconnaissance du travail

45% des salariés jours ont plus de 15 ans d’ancienneté dans l’établissement. 39% occupe leur poste actuel depuis 1 à 5 ans et 31% de 5 à 10 ans.

Pour 42,3% des salariés, il est possible de changer de poste dans l’établissement mais c’est à la tête du client.

39% changent de poste ou de fonction en cas d’urgence et 22% effectuent des rotations régulières entre plusieurs postes ou fonctions. 31,6% des salariés ne sont pas consultés sur l’organisation du travail dans leur équipe ou service.

Les salariés, à 83%, souhaitent que nous abordions syndicalement la thématique de valorisation de la reconnaissance des compétences.

Développement professionnel

C’est la hiérarchie qui décide de tout et il n’y a pas de suivi de l’évolution de carrière pour 47% des salariés.

40% estiment la politique de formation insuffisante et (ou) inadaptée, et pour
33% uniquement nécessaire à la politique de l’établissement.

Seulement 23% des salariés préparent leur formation avec leur hiérarchie, avec un suivi et tout se passe bien.

65% des salariés n’ont pas suivi de formation professionnelle dans les 12
derniers mois !

C’est à juste titre que 70% des salariés réclament une valorisation des efforts individuels de formation et l’amélioration des offres de formations professionnelles.

Management

39% des salariés voudraient que l’encadrement se rapproche des réalités du terrain.

23% souhaitent que l’encadrement améliore son écoute et le dialogue.

Post scriptum

La CFDT encore et toujours à votre écoute