Y’a t-il un pilote dans l’avion ?

jeudi 12 décembre 2013 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Fin de la langue de bois :

Si certains pensent que les instances du personnel ne servent à rien, voici un fait qui prouve le contraire. Nous avions signalé à plusieurs reprises dans l’instance une déficience de protection contre les liquides aqueux des nouveaux vêtements de travail Rhodia (avec la manche verte). Alors que l’ingénieur de la sécurité et la médecine du travail dénigraient systématiquement nos propos en séance, nous avons assisté ce 5 décembre à un changement de ton. Le nouvel ingénieur de la sécurité reconnaît officiellement ce problème. Solvay [1] aurait donc pris en compte nos remarques au plus haut niveau. En conséquence, les nouveaux bleus qui seront mis en service au mois de mars 2014, devraient avoir le même niveau de protection que nos très anciens vêtements. Selon les déclarations du nouvel ingénieur ces nouveaux bleus Solvay [1] porteront la mention EPI [2]

Patience :

La pompe à chaleur installée à SG70 qui devait assurer le chauffage des bureaux a eu sa source chaude comme qui dirait mal calculée. La nappe avait été évaluée à 12°C, mais en réalité… elle est à 8°C seulement ! Pour remonter le rendement de la pompe à une valeur correcte, la prise de source chaude a été modifiée et provient désormais des ateliers de la plate forme.
Nous étions en présence d’un projet pourtant simple à dimensionner. Le mot rassurant du Président est : « que ce mauvais calcul n’est pas du fait de nos services techniques ». :-/

Re-patience :

Si vous avez des problèmes avec une imprimante de réseaux plusieurs interlocuteurs peuvent être responsables du dysfonctionnement. Atos (informatique) Lexmark (Matériel), Orange (réseaux). De l’aveu même du Président du CHSCT, l’informatique n’est plus vraiment sous contrôle de Solvay [1] et nous subissons ! Alors soyez patients :-))

Re-re-patience :

Tous les ascenseurs de Polaris sont en panne. Bien que nous ayons des contrats de maintenance les ascensoristes se déplacent… Quand ils ont envie ! Et pas moyen de changer cet état de fait tout Solvay [1] que nous sommes. Le président du CHSCT prend le taureau par les cornes ! Suite à une proposition CFDT au CHSCT précédent, les 11 et 12 décembre une société extérieure viendra réaliser un audit exhaustif des appareils. A l’issue, Solvay [1] aura une visibilité pour engager les bons travaux sur les bons appareils. Le but final étant de remettre tous les ascenseurs en service normal afin de faciliter le nettoyage des filtres de la colonne d’abattage.
En attendant, pour améliorer la facilité de lavage desdits filtres, il serait souhaitable de déplacer le lavage haute pression au même étage. Le Président a retenu cette proposition. A suivre…

Re-re-re patience :

Nous avons réussi à convaincre nos directions successives de l’importance d’investir dans de bons sièges garantis 7j/7 et 24h/24 d’utilisation pour la salle de contrôle BH et Polaris. La mise de fond au départ est plutôt élevée (environ 1500 € l’unité) mais à terme, l’entreprise s’y retrouve, car les pièces peuvent être changées pendant plus de 10 ans. Sauf que cette fois !!! Nous avons un accoudoir de cassé et impossible de procéder à la réparation. Le Président est contrit, car d’après lui c’est un personnel du service achat qui bloque la commande. Et alors ? Ben alors rien ! Le service achat a décidé que la réparation sortait du cadre normal et était trop chère. Donc on laisse l’investissement de départ se dégrader au grand dam du directeur. Mais c’est l’état dans l’état !

Réfléchir avant d’agir :

Avec l’éloignement de la salle de contrôle et de l’atelier, les couleurs ne passent parfois pas par le même chemin (chacun d’un coté du bâtiment) et ne se rencontrent plus lors des relèves. Pourtant, le rôle de notre direction est de mettre en place des conditions propices au bon déroulement des échanges lors des relèves.
De la même manière, les couleurs, avec l’enchainement des opérations, n’ont plus la possibilité de dégager le temps nécessaire de 30 mn consécutives pour prendre un repas pendant les 8 heures de postes.
A ces deux questions, la direction n’a pas de solution et repousse le délai au mois d’avril pour espérer parvenir à roder le fonctionnement des équipes. Preuve s’il en était encore besoin, que la réunion des deux salles n’a pas été réfléchie.
D’ailleurs, « sottovoce » le Président du CHSCT n’exclut plus de transférer dans un proche avenir toute la salle de contrôle sur POLARIS !
La CFDT n’est pas contre. Au nord ou au sud, l’important est de planifier le transfert, et d’étudier le travail in situ. Si cette option était retenue, il faudra à minima investir dans une nouvelle climatisation, car aujourd’hui, il faut travailler avec un casque anti-bruit dans l’ancienne salle de contrôle. Cette dernière dégage plus de 38 dbA !

[1Entreprise de chimie d’origine Belge qui pense avoir réalisée une OPA amicale sur Rhodia (entreprise de chimie d’origine Française), mais qui dans les faits a été ra-chetée par Rhodia avec l’argent de Solvay.

[2Pour équipement de protection individuelle.