Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtrhodiabe/www/config/ecran_securite.php on line 349
Accueil Toute l'équipe Adhérer Agenda Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Pourquoi adhérer à la CFDT de Rhodia Opérations plateforme Belle Etoile à Saint-Fons ?

Solidarité, Démocratie, Emancipation,...

samedi 13 mai 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Nous avons besoin de vous... Vous pouvez compter sur nous...

A Belle Etoile, dans un contexte particulièrement difficile, ensemble il va falloir continuer à être fort dans les mois qui viennent pour faire face aux conséquences des décisions qui ont pu et peuvent être prises par les dirigeants de Rhodia :

C’est notre avenir à tous au sein de la Plateforme de Rhodia Belle Etoile qui est en jeu.

Si l’on veut appréhender positivement l’avenir, il faut, tous ensemble, être solidaire pour faire face aux menaces patronales.

Depuis la naissance de Belle Etoile, la force des salariés, a été de s’être organisé collectivement au travers des organisations syndicales, face aux employeurs.

C’est donc avec les Organisations Syndicales que le personnel a obtenu de meilleurs statuts, des avancées sociales, etc...

Sans ce contre pouvoir sur Belle Etoile, ce sont des atteintes à nos droits que l’on risque, ce sont des acquis que l’on perd, il faut être conscient du danger.

La CFDT, 1ère 0rganisation Syndicale, conformément au choix des salariés depuis de nombreuses années, en appelle, à la responsabilité de chacun.

La CFDT de la plateforme de Belle Etoile souhaite étoffer sa représentation, pour cela, de nouvelles adhésions sont nécessaires.

<carte_gis1|id_article=30|zoom=16|type=hybride|control_type=non>

La C.F.D.T. a une culture démocratique spécifique, issue de son

Notre Confédération
La C.F.D.T. est organisée verticalement par secteur d’activité et horizontalement sur le plan territorial.

expérience collective et étroitement imbriquée à sa conception du syndicalisme qui nourrit le sentiment d’appartenance de ceux qui l’ont choisie.

Le syndicat n’est ni un club, ni un bureau d’études, il est composé d’hommes et de femmes portés de fait pour l’action transformatrice de notre société et il décide, après confrontation des arguments, arbitrage, synthèse ; il opère des choix, informe les adhérents, recueille leur point de vue, leur permet de participer à la réflexion, à l’élaboration des décisions en premier lieu au niveau de la section syndicale.

Adhérer à la CFDT, c’est choisir un syndicat fort, efficace, démocratique, ambitieux :

Notre Fédération
Notre champ d’activité englobe 8 branches professionnelles qui emploient 962 000 salariés.
Nos adhérents sont représentatifs des différentes catégories sociales : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres.
Pour nous, tout salarié, quelle que soit sa position dans l’entreprise, a sa place dans la CFDT.
  • Qui veut transformer la société, par la négociation, pour la rendre plus juste.
  • Qui défend des valeurs fondamentales comme la solidarité, la démocratie, la lutte contre le racisme et l’exclusion, la tolérance, l’émancipation des salariés femmes et hommes.
  • Qui sait concilier, dans son action, la contestation des choix patronaux, la capacité à faire des propositions constructives et la conclusion d’accords, afin d’aboutir à des résultats concrets pour les salariés.

Adhérer à une organisation, y jouer un rôle, nécessite de s’imprégner de sa culture, de s’approprier ses pratiques...

En adhérant à la CFDT, vous trouverez :

• Un lieu d’expression et d’écoute ou faire-valoir vos idées, réfléchir de façon collective.
  • Une source d’information sur différents sujets.
  • Une ouverture sur la société, au-delà de votre service ou de votre entreprise.
  • Un enrichissement par le dialogue, avec d’autres salariés d’horizons divers.

Enfin si malgré ce collectif qui vous entoure et dont vous ferez partie vous rencontrez des problèmes avec votre employeur alors sachez que vous disposez de droits :

• Droit à une défense individuelle ou collective

dans l’entreprise par les délégués (temps de travail, conditions de travail, rémunérations, etc.)

Notre liaison Rhodia

ou à l’extérieur de l’entreprise par les militants CFDT siégeant dans différentes institutions (Prud’hommes, Assedic, TASS [1], CPAM [2], etc...).

Tout adhérent peut bénéficier d’un soutien juridique CNAS [3] en matière de droit du travail et de la formation professionnelle.

• Droit au conseil sur votre parcours professionnel.
  • Droit de participer à la vie de la section syndicale : élection de ses responsables, consultation sur les revendications et les accords négociés, réunions diverses.
  • Droit à l’information CFDT, qu’elle soit locale, de branche ou nationale [4].
  • Droit à la formation syndicale pour mieux connaître la CFDT et l’entreprise.
  • Droit à une aide financière en cas de grève par la CNAS.

En adhérant à la CFDT, vous ne renoncez pas à vos idées personnelles. Nous avons la volonté de prendre pleinement en compte, dans notre action la richesse et la diversité des individus.

Notre Syndicat
Notre syndicat est le SCERAO
Syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest
154, avenue THIERS 69003 LYON
Il regroupe les branches : Chimie, Caoutchouc, Electricité-gaz, Papier-carton, Pétrole, Pharmacie, Plasturgie, Verre

L’adhésion à la C.F.D.T. implique l’adhésion aux valeurs de référence et aux objectifs qu’elle s’est fixée.

Valeurs :

• La première de ces valeurs est le respect de la dignité de la personne humaine (C’est une référence constante, inscrite dans le préambule et l’article 1 des statuts confédéraux. On peut dire qu’elle est fondatrice de notre syndicalisme)
  • La troisième est la volonté de construction de solidarités (entre les couches et catégories du salariat, entre actifs, chômeurs, retraités, ouvriers et responsables.)
    A l’inverse de la juxtaposition d’intérêts corporatistes ou catégoriels).
  • La quatrième enfin, est de croire et promouvoir le fonctionnement démocratique.
    A l’intérieur de l’organisation CFDT, mais aussi dans le fonctionnement de notre Société Républicaine.

Objectifs :

Ils sont articulés et constituent un ensemble cohérent, dynamique, ouvert et tourné vers l’avenir, sans toutefois devenir un programme « clé en main » succeptible de traverser les époques, immuable, prêt à porter !

On peut les résumer ainsi : construire un syndicalisme de transformation sociale mettant en action le maximum d’adhérents et de militants, alliant la dénonciation des injustices, la proposition de solutions, la recherche de résultats tangibles par la conclusion d’accords pour contribuer à l’instauration d’une société démocratiques de femmes et d’hommes libres et responsables.

Dans ses analyses, dans le choix de ses objectifs et de son action, la CFDT tient compte et s’enrichit d’apports extérieurs économiques, sociologiques, politiques ; elle est ouverte et est extrêmement sourcilleuse sur son indépendance, étant entendu que chaque adhérent conserve ses droits individuels de personne humaine et de citoyen.

Voir en ligne : En savoir plus et nous rejoindre

[1Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale

[2Caisse Primaire d’Assurance Maladie

[3Caisse Nationale d’Action Syndicale