Crise et Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Le temps d’une autre gouvernance

mardi 18 novembre 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Le problème est bien l’absence de confrontation organisée dans le processus de détermination de la règle, de la régulation. Une confrontation organisée entre diverses parties prenantes, une confrontation organisée des logiques d’intérêt différenciées. Et cela vaut à tous les niveaux, tant au niveau international pour sortir des logiques d’appartements… qu’au niveau européen entre les différents acteurs représentatifs, qu’au niveau de l’entreprise à travers le dialogue social entre partenaires sociaux, sans oublier l’environnement de l’entreprise. Il devient urgent de repenser proximité entre capital et travail et une vision bien étroite de la gouvernance réduite à la relation de l’entreprise avec ses seuls actionnaires. Il y a un cruel déficit de responsabilité sociale et sociétale appelant un autre modèle de gouvernement d’entreprise, une autre gouvernance « multi parties prenantes ». Pluralité des critères de la décision, pluridisciplinarité, co-construction, confrontation, mais aussi co-responsabilité des acteurs seront sans nul doute les mots clés d’une nouvelle forme de régulation, à inventer, à construire à tous les niveaux, de l’entreprise, aux institutions internationales, sans attendre la prochaine crise. Un nouveau modèle de régulation synonyme de développement soutenable, durable, équilibré. Un nouveau modèle dans lequel les représentants des salariés, des apporteurs de travail, auront voix au chapitre, aux côtés d’autres parties prenantes, dans lequel les organisations syndicales doivent prendre toute leur place.

Crise et RSE

Voir en ligne : CFDT cadres