Flash Comité d’Etablissement et Délégués du Personnel P.I mai 2008

Aucune avancée significative pour les salariés...

mardi 3 juin 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile
  • Sécurité :

Direction : Un CHSCT extraordinaire est prévu le 5 juin pour évoquer la situation de l’installation de BH.

CFDT : Les événements et les récents accidents confirment que les élus avaient raison d’insister. Ils n’ont malheureusement pas été entendu et l’atelier, les salariés, payent aujourd’hui le manque récurent d’investissement de ces dernières années. Nous rappelons également à la Direction que 69% (enquête TEQ) des salariés postés se sentent plus ou moins en sécurité selon les situations.

• Rapport annuel du médecin du travail :

Ce rapport est dense et il ne permet pas l’extraction des données essentielles, concernant les différents services, devant mettre en évidence les problématiques éventuelles de santé au travail.

• Bilan des AI 2008 :

Le bilan sera communiqué ultérieurement.

La Direction ne nous a pas fourni ce bilan, faute de temps… Comment pouvons nous étudier, comparer, vérifier si nous n’avons jamais les documents sur lesquels s’appuyer ? Il est vrai que vu l’importance de l’enveloppe des A.I cela ne doit pas être facile d’extraire des % !

• Distribution courrier : Quelle est la procédure lorsque la personne qui s’en occupe d’habitude est absente.

Le remplacement est prévu au bout de 8 à 10 jours d’absence. Une autre organisation est à l’étude.

Et il se passe quoi entre le premier jour d’absence et le 8éme ou 10éme jours ?

• Pourquoi l’organisation de la maintenance est-elle différente de celle qui nous a été présenté dans le GAMEC/DAMEC :

Il a été précisé dans notre note que le secteur communiquerait dans les prochaines semaines sa nouvelle organisation.

Est-ce cela une réelle et sérieuse Gestion Anticipée des Métiers, des Emplois et des Compétences quand les partenaires sociaux sont consultés sur un document qui est modifié quelques jours plus tard par note de service ? Nous rappelons que le chef d’établissement est le garant du processus, la RH en assure la coordination. Cette démarche, pour être pleinement efficace, suppose une véritable politique de concertation sociale. (Cf. Accord Groupe Rhodia du 14 mars 2007).

• Ancienneté des k205+ : Les personnes étant maintenant au k225 ont également perdu de l’ancienneté, elles doivent être prises en charge de la même manière que les k205+ actuels.

Applicable que pour les 215 de l’année en cours avec rétroactivité de 5 ans.

Pour ceux qui sont passés 225 dans l’année… C’est 5 ans d’ancienneté de perdues… Merci pour eux.

• Prime transport : Dans le cadre de l’harmonisation de la plateforme Belle Etoile, nous vous demandons la création d’une 7ème zone pour le nord de l’usine.

Négociation prévue au niveau du Groupe. Une étude est en cours sur les déplacements des salariés de Rhodia (covoiturage, etc. …).

Les salariés attendent toujours la création de cette zone avec impatience.

• Discrimination : Nous attendons toujours la note Direction qui était prévu en avril.

Après un rappel oral aux managers, je ne suis pas sur qu’une note supplémentaire soit vraiment utile.

Si nous comprenons bien, aujourd’hui 4 mois après, vous assumez de ne pas tenir vos engagements. Les salariés apprécieront la valeur de votre parole…