Information CFDT aux salariés de REP

Un nouveau Délégué Syndical

samedi 6 mars 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Début janvier 2010, notre Syndicat le SCERAO-CFDT a été malheureusement contraint, après une longue période d’observation de l’équipe syndicale ne datant pas d’hier et plusieurs rappels à l’ordre, de retirer sa confiance à un élu CFDT de Engineering Plastics !
Ce retrait de confiance et non de la perte de qualité d’adhérent CFDT, a fait l’objet d’une information officielle de notre Syndicat auprès de notre Direction locale.

Des élus ont alors démissionné de la CFDT par solidarité, choix que nous comprenons, et nous avons déploré cet état de fait, mais nous ne nous sommes pas permis de juger l’acte qui demeure un choix libre et personnel.

Cependant, ces démissions ont rompu l’équilibre syndical dans les instances représentatives du personnel sur l’établissement Engineering Plastics.

A ce jour sur REP, il y a 2 élus CFDT au CHSCT, 1 élus CFDT en DP, 2 élus CFDT au CE, le secrétariat du CE a basculé mathématiquement au profit de notre partenaire syndicale CGT.

La CFDT n’est pas morte !
Des salariés qui avaient démissionné reviennent heureusement sur leur première décision. Certains sont déjà accueillis à bras ouverts, d’autres ne pourront plus adhérer à la CFDT.

Le SCERAO-CFDT a fait un choix douloureux, sacrifier une section syndicale, car elle ne représentait plus les valeurs profondes de notre organisation. Ce choix nous a paru plus honnête envers les salariés plutôt que de conserver à tout prix une majorité syndicale reposant sur une usurpation des valeurs de la démocratie.

Notre syndicat a pu nommer rapidement un nouveau Délégué Syndical : Adrien PRAMAYON.

À partir d’aujourd’hui, notre ambition est de construire autour d’une nouvelle équipe syndicale, une CFDT respectueuse des règles démocratiques, plus ouvertes, à l’écoute des salariés, au service des salariés, respectueuse des autres partenaires sociaux comme la CGT, en cohérence avec notre Syndicat et les autres niveaux des instances représentative du personnel comme le CCE ou la liaison FCE-CFDT Rhodia.

Si vous aussi, vous souhaitez devenir acteur de votre avenir, continuer à peser sur les choix politiques, améliorer vos conditions de travail, vous investir même un peu dans vos activités sociales au travers des commissions du C.I.E, alors venez renforcer la nouvelle équipe CFDT qui a besoin de vos idées, de votre soutien, de vos bras...
Ne laissez pas le Syndicalisme aux autres.

C’est dans l’action collective et le rapport de force que les salariés peuvent se défendre, se faire entendre pour aboutir à des résultats.
C’est votre action, notre action qui fait la force des salariés.

Le Syndicalisme c’est vous, c’est nous qui le faisons vivre chaque jour.
Alors, venez adhérer... Ou simplement vous renseigner.