CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Retraites : manifestation unitaire le 23 septembre

Après le 7 septembre une grande mobilisation des salariés de rhodia

mercredi 8 septembre 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La section CFDT de la plateforme rhodia Belle Etoile, située à Saint-Fons en région lyonnaise, remercie l’ensemble des salariés pour leur mobilisation et participation à la très grande manifestation du 7 septembre.

Malgré un temps pluvieux, nous étions largement présents parmi plus de 35 000 manifestants dans les rues de LYON, et 2,5 millions au niveau national…

Une manifestation réussie… et des manifestant(e)s trempé(e)s des pieds à la tête... (désolé... pas de photos... pas de vidéo... pour cause de conditions météo) ;-)

Face à une telle mobilisation, le jour de l’ouverture du débat parlementaire sur la réforme des retraites, « il faudra que le gouvernement parle vite », sinon « il organisera la radicalité et on n’aura pas d’autre solution que de continuer » met en garde le secrétaire général de CFDT.

Réforme des retraites
Mobilisation forte, réponse faible

Les mobilisations d’hier ont été massives et réussies. Elles ont contraint le président de la République et le gouvernement à entendre la voix des salariés. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à juger la réforme profondément injuste et inefficace.

A ce jour, les légères améliorations présentées par le président de la République ne règlent pas les problèmes de fond de la réforme.

La CFDT refuse toujours de réduire la question de la pénibilité à celle de l’incapacité. L’élargissement du nombre de bénéficiaires potentiels et le recours à une commission pluridisciplinaire constituent un premier pas. Les autres dispositifs proposés sont trop imprécis.

Sur les carrières longues, rien n’est réglé ! La mise à l’écart des salariés qui ont commencé à travailler à 18 ans est inéquitable. Les autres salariés concernés par les carrières longues vont toujours subir un durcissement de la mesure.

Sur les polypensionnés, le président de la République affiche un objectif, mais aucune modalité pour l’atteindre.

La volonté de ne pas revenir sur les bornes de 62 et 67 ans frappe les salariés aux carrières précaires et les plus modestes. L’essentiel du financement de la réforme continue de peser sur leurs épaules.

Les réponses apportées aujourd’hui par le président ressemblent à du bricolage. Elles sont la conséquence du refus d’une vraie mise à plat du système et d’un débat de fond comme la CFDT le réclame.

La CFDT partagera son analyse lors de l’intersyndicale de cet après-midi. De toute évidence, de nouvelles actions s’imposent.

Dans un communiqué intersyndical, six organisations (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa) appellent à une nouvelle journée nationale, le 23 septembre.

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Voir en ligne : En savoir plus

Post scriptum

Les salariés de Rhodia restent mobilisés !

Rendez-vous à LYON le 23 septembre 10h30 Place Ambroise COURTOIS (métro Monplaisir-Lumière)

Mots-clés associés à cet article

, ,
Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40