CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

Temps de travail, retraites, dialogue social, toute la CFDT de la plateforme de Belle Etoile se mobilise le 17 juin pour défendre les salariés.

Tous dans l’action le 17 juin !

jeudi 12 juin 2008 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Toute la CFDT de Rhodia Opérations Plateforme Belle Etoile se mobilise massivement le 17 juin pour une journée d’action.

Parce que le gouvernement veut imposer la déréglementation de la durée du travail, méprise le dialogue social et qu’il traite à la légère le Rendez-vous 2008 de la réforme des retraites, CFDT et CGT sonnent le branle-bas de combat.

En attaquant le temps de travail, le gouvernement prend de front les salariés et trahit ses engagements de transposer la position commune sur la représentativité. La riposte s’impose et le gouvernement ne laisse pas le choix du calendrier tandis qu’il ne bouge pas d’un iota sur les retraites malgré la pression de la rue du 22 mai.

Dans la position commune du 9 avril sur la représentativité syndicale – signée par la CFDT, la CGT, le Medef et la CGPME –, l’article 17 prévoyait, à titre expérimental, la possibilité, par accord d’entreprise majoritaire, de fixer un nombre d’heures supplémentaires plus élevé que le contingent actuel. Mais, au lieu d’une transposition du texte à laquelle il s’était engagé, le gouvernement se livre à une attaque en règle contre les 35 heures remettant en cause des pans entiers de la législation du travail et faisant du temps de travail un élément de concurrence entre les entreprises. On peut imaginer les dégâts sur la santé des salariés : des heures supplémentaires permettant des semaines de 48 heures, six jours de travail sur sept, des forfaits imposés jusqu’à 282 jours de travail par an…

En voulant contenter sa majorité, le gouvernement, pour des raisons idéologiques, renie ses engagements et provoque des effets collatéraux dévastateurs. « Pour la première fois dans l’histoire des relations sociales en France, les deux premières centrales syndicales – la CFDT et la CGT – et les principales organisations patronales, posaient les jalons d’une culture du dialogue et de la négociation », indique François Chérèque dans une tribune parue dans Le Monde. Et voilà que le gouvernement dynamite tout l’édifice, renvoyant la CFDT et la CGT « à leurs banderoles », selon l’expression du secrétaire général. En demandant au gouvernement de s’en tenir au texte initial, la présidente du Medef a aussi compris le danger. D’autant que l’archaïsme de nos relations sociales nuit à la compétitivité de notre pays, comme l’attestent de nombreux spécialistes.

Ce sera donc dans le rapport de forces que la CFDT défendra son syndicalisme de dialogue. Pour le respect des salariés, la CFDT sera massivement dans l’action le 17 juin !

titre documents joints

Mots-clés associés à cet article

,
Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40