Le 4 avril, en photos, une nouvelle manifestation historique

De partout en Europe des déclarations, mobilisations, manifestations s’organisent contre le symbole que représente le CPE Français...

mardi 4 avril 2006 par CFDT Plateforme Belle Etoile

La CFDT un syndicalisme très conciliant ?

"Le syndicalisme réformiste de la CFDT n’est pas un syndicalisme mou et conciliant, qui se contente d’accompagner les adaptations de la société. C’est un syndicalisme qui, par la négociation, obtient des choses et est capable de soutenir des réformes. Mais un syndicalisme, aussi, quand des réformes sont mauvaises ou qu’elles ne sont pas construites par le dialogue, est capable de s’opposer jusqu’au bout. Donc, on montre, là, qu’on tient les deux bouts du syndicalisme : la contestation et l’engagement. Je crois que c’est la force de la CFDT qui se révèle dans ce mouvement-là." (François CHEREQUE)

Un seul constat, nous étions, sous un soleil radieux, toujours plus nombreux dans les rues de Lyon.

Le 4 avril, sur Lyon 45 000 manifestants se sont à nouveaux rassemblés pour le retrait du CPE.

Selon la police nous étions 15 000, tiens donc, non seulement elle n’arrive décidément pas à compter mais en plus nous aurions été, soit disant, encore moins nombreux que le 28 mars (à vous de juger) Encore plus fort, toujours plus fort contre le CPE Manifestation sur LYON contre le CPE !!!

En France, la barre des 3 000 000 de manifestants vient d’être dépasée.

Contrat première embauche

Bis repetita

"La mobilisation contre le CPE ne faiblit pas du tout. Le succès des manifestations de ce mardi devrait peser sur les discussions qui vont s’engager avec les rédacteurs de la future loi.

« La mobilisation est au moins aussi forte que la semaine dernière. En province elle de 5 à 10 % plus importante », (1) a constaté François Chérèque en arrivant ce mardi 4 avril à la tête de la manifestation pour le retrait du CPE. « Ceux qui imaginaient une baisse de la mobilisation, se sont trompés » a-t-il ajouté. De plus, les tensions perceptibles la semaine passée ont laissé place à une ambiance plus calme « C’est une belle démonstration de force, a observé le secrétaire général, à l’attention de ceux qui n’auraient pas encore compris, j’espère que cette journée aura fini de les convaincre ». Interrogé sur l’avenir du mouvement contre le CPE, François Chérèque a affirmé « on avance. L’ouverture du dialogue avec les rédacteurs de la future loi, c’est une bonne chose, aller jusqu’au bout c’est mieux ».

Les organisations syndicales, qui se réuniront mercredi matin en intersyndicale, devraient rencontrer individuellement les responsables du groupe parlementaire UMP à partir de mercredi. « Mais nous sommes tous d’accord pour délivrer le même message, rappelait le leader de la CFDT, premièrement abrogation du CPE et deuxièmement négociations sur l’emploi des jeunes ». Il a également indiqué : « J’ai recu la lettre de Bernard Accoyer en début d’après-midi, mais je ne l’ai pas encore lue. De toute façon nous avions donné notre accord de principe pour rencontrer les parlementaires, à condition qu’il acceptent de parler du retrait du CPE ».

Dans le carré de tête de la manifestation, John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, était venu apporter le soutien des syndicats européens. « Cette situation n’est pas spécifique à la France, a-t-il déclaré, l’Allemagne et la Grèce ont du remiser au casier des projets similaires précarisant les jeunes salariés »."

Didier Blain © CFDT

Affaire à suivre...

Mots-clés associés à cet article

,