Crise financière, économique, et sociale, la CFDT de Rhodia Belle Etoile présente le 2 avril à Saint-Vulbas !

Journée d’information et d’échanges organisée par l’Union Régionale CFDT

mardi 7 avril 2009 par CFDT Plateforme Belle Etoile

Face à la crise : comprendre et agir.

Vous aussi, pour sauvegarder votre emploi...

... REJOIGNEZ LA CFDT.

" C’est plus de 250 militants CFDT de la Région Rhône Alpes qui ont été réunis à St Vulbas (01) pour répondre à l’invitation de l’URI [1] CFDT Rhône-Alpes.

le thème : " Crise : la CFDT choisit d’agir "

Le matin, de nombreux intervenants : CEFORE (Jean ELDIN), SYNDEX (Lahsen ABDELMAKI), CALLENTIS (Laurent POCQUELIN), La CONFÉDÉRATION (Gaby BONNAND), le CONSEIL GENERAL (Jean-Louis GAGNAIRE),..., ainsi que des militants CFDT subissant la crise dans leur secteur ou entreprise ont animer les débats .

Compendre la crise

Une crise générale, l’économie mondiale à l’heure de la récession, tout le monde plonge.

En Europe, la France fait "moins pire" -1,4%. Pourtant, c’est la pus grande récession depuis la Guerre. La consommation ne joue plus son rôle de moteur de l’économie. L’investissement des entreprises est en état de paralysie -7,4%.

Des effets importants sur l’emploi qui font remonter le taux de chômage.

300 000 chômeurs de plus en un an dont 23% de moins de 25 ans, 14% entre 25 et 49 ans, et 13% de 50 ans et plus. 90 000 chômeurs supplémentaires en janvier et 80 000 en février 2009.

Un seul constat, la précarité des travailleurs augmente : 13% de pauvreté en France (revenu < 750 € mensuel).

La dégradation de la conjoncture économique fin 2008, et en ce début 2009 s’accompagne d’une avalanche de fermetures de sites et de plans de restructurations à chaud.

Les risques associés aux mutations économiques et les ruptures qu’elles génèrent (licenciements économiques) pèsent essentiellement sur les salariés les moins qualifiés aggravant les risques d’enfermement dans le chômage ou la précarité.

La situation actuelle n’appelle pas seulement des palliatifs, mais des solutions à l’échelle du système. Une bonne compréhension de la situation dans les entreprises est nécessaire. Le repli d’activité est-il nouveau ? La crise dans l’entreprise est-elle conjoncturelle ou structurelle ? Autant de questions pour les élus du personnel.

Une certitude : la crise qui est à la fois financière, économique et sociale pourra être rude et longue. Personne ne sait quand nous en sortirons.

Pour la CFDT

Gaby BONNAND dénonçant l’insuffisance du Plan Gouvernemental, a rappeler les revendications de la CFDT dans ce contexte :

Le fonds social n’est pas assez alimenté.

Il faut :

• supprimer le bouclier fiscal.
  • revenir sur l’exonération des heures supplémentaires.
  • revoir la politique fiscale.
  • créer une tranche supplémentaire d’impôts sur le revenu.
  • investir dans la formation.
  • lutter contre les inégalités et le partage des richesses. (il y a un changement de système à opérer)
  • réhabiliter la négociation salariale et sociale.
  • repenser, reconstruire nos systèmes de protection sociale ( financement à revoir )

... en intégrant tout cela au niveau Européen et au niveau Mondial.

Les débats en ateliers

L’après midi a été consacrée à des animations et débats en ateliers portant sur :

• la compréhension de la situation économique dans l’entreprise.
  • les mutations d’entreprises, territoires.
  • la sécurisation des parcours professionnels.
  • négocier un PSE.

En conclusion

Une importante délégation du SCERAO était présente lors de cette journée remarquablement organisée par la CFDT. De l’avis de tous cette journée fût riche en débats et enseignements.

Comme sur Rhodia Opérations Belle Etoile, les équipes CFDT se sont mobilisées. Il faut AGIR, en interne et activer les compétences externes, POUR NE PAS SUBIR.

Voir en ligne : Pour tout savoir de cette journée

[1Union Régionale Interprofessionnelle