CFDT Plateforme Belle Etoile
Accueil Adhérer Naissance Mentions Légales  RSS 2.0

CHSCT du mois de mars 2010

Mrs : B...S en a rêvé ! L...E en a parlé... ; C...T l’aura fait... Peut être ;-)

mercredi 14 avril 2010 par CFDT Plateforme Belle Etoile

 Mrs : B...S [*] en a rêvé ! L...E [*] en a parlé... ; C...T [*] l’aura fait... Peut être ;-)

Au CHSCT, nous avons toujours milité pour que la future salle de contrôle de l’UP HMD/Sel ne soit pas réalisée en dépit du bon sens comme celle de POLARIS (souvenez-vous de l’épisode éblouissement des opérateurs lors du levé de soleil). Il a fallu batailler des mois en instance pour obtenir la pose d’un film de protection.

Il semblerait que cette fois la naissance soit annoncée sous de meilleurs auspices. La Direction a accepté de faire travailler un ergonome sur le projet. Ce dernier a, tout de suite, mis en évidence et corrigé un problème de gestion des flux de personnes.
Comme quoi : c’est quand même mieux de réfléchir avant !

 Rhodia Way ! Whouais tu parles !

À l’époque, lorsque la Direction de l’UP HMD/Sel était passé sous la responsabilité d’une femme [**] nous avions à la CFDT espéré l’embauche de personnel féminin en poste. Mais Rhodia ne pouvait pas, car il n’y avait pas de vestiaires pour le personnel féminin !
Qu’à cela ne tienne, avec la nouvelle salle de contrôle, les vestiaires féminins iront avec.
Et bien non !
Chez Rhodia Way, si jamais des femmes postulaient en poste, elles devraient se changer dans les locaux du laboratoire déjà existant...
Comme quoi : parfois, même en réfléchissant avant...

Pour la CFDT, les femmes sont des salariés au même titre que les hommes. Malgré l’obligation de négocier des accords sur l’égalité professionnelle afin de résorber les inégalités de salaires, permettre à des femmes d’accéder à des postes à responsabilités, nous ne voyons pas poindre de véritables avancées.
Au travers de l’exemple du vestiaire, avec ce type de non-décision envers le personnel avenant 1, la situation n’est pas prête de changer pour les avenants 2 et 3.

 Et paf le stockeur...

Tout le monde sait qu’à BH3 un stockeur d’HMD pure a été accidentellement aplati. Nous avons quand même informé le Président du CHSCT qu’il ne faut pas se croire à l’abri d’en aplatir un autre !
Prenons l’exemple, du réservoir St 100, depuis sa mise en service en 1995 il n’y a jamais eu d’entretien.
Conséquences, les boîtiers de dérivations des traceurs électriques sont pleins d’eau, les traceurs ne réchauffent plus rien, le tuyau de respiration du stockeur se bouche souvent, les opérateurs passent parfois des nuits entières à dégeler des soupapes d’azote pleines d’HMD en lieu et place d’eau !
Comme on dit : les mêmes causes... blablabla.

 Et paf l’opérateur...

Nous avons parfois du mal à comprendre ! Lors de l’arrêt technique et l’investissement liebigs, le service sécurité a investi dans des cagoules ventilées.
La CFDT a applaudi des deux mains, car enfin, nos nombreux avertissements sur l’inefficacité des écrans faciaux portés sur des casques de chantiers, étaient enfin reconnus. Nous l’avons même rappelé sur nos tracts du 5 mars et du 19 juin. Enfin, l’entreprise investissait dans des protections dignes de ce nom. Avantage pour les opérateurs, les équipements pourraient être utilisés par l’UP tout au long de l’année.
Malheureusement à ce jour, on ignore où est passée la dizaine de cagoules ventilées ?
Lors d’une opération à risque, un opérateur équipé comme d’habitude, insuffisamment, a été victime d’une brûlure à l’HMD !
Comme on dit : blablabla... produisent les mêmes effets.

 Et 1 et 2 et 3... Et même 4

Les radars fixes installés par l’administration ont flashé 4 fois Rhodia PI Belle Etoile... Résultats : 4 mises en demeure.
L’une des quatres, concerne la production maximale autorisée, par l’arrêté de classement, pour Polaris !
Une autre, concerne le dépassement de température de nos rejets aqueux. Nous ne devons pas excéder 30°C. Pour y parvenir techniquement, Rhodia devra engager plusieurs millions d’€ dans un aéro-réfrigérant. Le Président a tout de suite précisé que le montant des travaux entamerait sérieusement notre compétitivité.

Ah si la France était la Chine ! ...

Enfin, l’administration ne prend pas non plus Rhodia par surprise. L’épée de Damoclès était au-dessus de nos têtes depuis de nombreuses années...

Rhodia Whaais tu parles... :-(

Notes

[*Directeurs de Rhodia Belle Étoile

[**Françoise. N.....E

titre documents joints

Mots-clés associés à cet article

Accueil SPIP Espace Editorial

© Section Syndicale CFDT Solvay Opérations Plateforme Belle Etoile 2005 - 2020
avenue Albert RAMBOZ 69192 Saint-Fons
Tel : 04 72 73 95 99 - Fax : 04 72 73 96 40